La Li-Fi ou la transmission de données à la vitesse de la lumière.
Catégorie Actu télécoms
, publié le 06 décembre 2012 à 16h07 par Thomas Braun
Après le système de wi-fi par ondes électro-magnétiques, le sytème de plug par le courant porteur d’une maison, une start-up française proposera prochainement un système de transmission de données par la lumière, la Li-Fi (Light Fidelity).
"On fait du morse à très haute fréquence. Quand c’est allumé c’est un 1, éteint un 0. Et comme le numérique c’est des 0 et des 1, on peut transmettre du son, de l’image et internet. Ca s’allume et ça s’éteint un million de fois par seconde pour le son, dix millions pour l’image et 100 millions pour internet.", explique Suat Topsu, chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et fondateur d’Oledcomm, une Start-Up française.
Présentée pour la 1ère fois en France au salon Leweb 2012 à Paris, la Li-Fi (pour Light Fidelity) s’impose comme l’avenir de la Wi-fi. La technologie ne fonctionne qu’avec des LED (Diodes électro-Luminescentes et sans ondes électro-magnétiques.
Une technologie qui intéresserait beaucoup les compagnies aériennes et les hôpitaux.
Le système de transmission et d’émission de données numériques a été standardisé au niveau international sous la norme IEEE 802.
En 2013, Oledcom entend commercialiser une lampe diffusant de la musique avant de viser, en 2014, la transmission d’internet via le réseau d’éclairage. Reste à savoir si cette technologie pourrait rapidement être appliquée aux futures boxs des FAI.
Un reportage de 01.net vous en fait la démonstration :
musette a écrit
hein ? seule la lumière va à c !
Non, c'est le cas aussi de toutes les ondes électromagnétiques, quelle que soit leur fréquence, des ondes gravitationnelles, de la force électroforte, electrofaible, etc...
Underground78 a écrit
"La technologie ne fonctionne qu’avec des LED (Diodes électro-Luminescentes) et sans ondes électro-magnétiques." Sans les problèmes liés aux ondes électromagnétiques utilisées pour le Wi-Fi et compagnie peut-être mais la lumière reste quand même une onde électromagnétique.
Des problèmes ? quels problèmes ??Tu veux parler de fantasmes ?
FreeJuL a écrit
musette a écrit hein ? seule la lumière va à c ! Non, c'est le cas aussi de toutes les ondes électromagnétiques, quelle que soit leur fréquence, des ondes gravitationnelles, de la force électroforte, electrofaible, etc...
Dommage , c est variable en fonction de la direction , l'espace est anisotrope , http://allais.maurice.free.fr/Laius.htm . La gravitation est quand à elle quantique , ce qui signifie qu'elle est instantanée quelle que soit la distance , elle n'est en rien lié à la vitesse de la lumière dans sa manifestation et donc par définition est plus rapide. Arrêtez de croire aux conneries de la Relativité , cette théorie est infondée , d'ailleurs Einstein s'est planté en la plagiant sur Poincaré et Lorentz , il n'est pas non plus le découvreur d' E=mc2 qui était déjà utilisé implicitement avant même sa naissance.
Cinq consignes avant de réagir :
- Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
- Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
- Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique
Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Sosh, B&You ou Joe mobile vendraient à












UltimateByte
Envoyer message
Mouais, je pense qu'il ne faut pas être parano... Au ciné on a du double 25 fps avec du noir entre chaque image, ça n'a encore causé de trouble à personne. L'éclairage branché sur du 220 volts oscille également à 60hz, ça n'a causé de trouble à personne à ma connaissance. Là on est bien au dessus, en fréquence, donc bien au delà de la persistance rétinienne, donc pas perceptible par l'oeil, donc forcément pas par le cerveau. L'idéal resterait ensuite d'en plus de faire osciller la lumière, de le faire dans une zone du spectre invisible à l'oeil et sans danger (infrarouge), mais peut-être est-ce impossible.