Freezone S'inscrire

Le haut/ très-haut-débit priorité des inter-communalités


Catégorie Actu télécoms , publié le 03 décembre 2012 à 13h02 par Thomas Braun

Le baromètre des Interconnectés 2012 vient de publier les résultats d’une enquête nationale réalisée par la Adcf (Assemblée des Communautés de France) et Ocalia auprès de 346 intercommunalités concernant les priorités des collectivités territoriales en matière de numérique. Cette étude révèle l’aspect prioritaire du chantier haut/très-haut-débit dans les projets de développement numérique des collectivités. 70 % des intercommunalités interrogées en font leur priorité numéro 1.



Ces dernières s’estiment laissées pour compte regard du développement des grandes agglomérations. Seule 25% d’entre-elles déclarent être entièrement couvertes en haut-débit. 1/3 affirment que le réseau mobile est accessible sur la totalité de leur territoire et seulement 15 % en réseau 3G.

A l’heure ou la course au Très-Haut-Débit et la 4G fait rage entre les opérateurs et les métropoles, les communautés de moins de 20 000 habitants sont encore entrain de chercher des solutions pour résorber leurs problèmes de zones blanches et grises. Les craintes d’un réseau à 2 vitesses entre les grandes collectivités et intercommunalités s’expliquent par des problèmes de sources de financement dans un contexte de baisse de crédits publics. Pour autant le sondage révèle un effort financier fait par les petites collectivités en vue de leur équipement.
 



Les petites inter-collectivités seront donc attentives aux décisions prises à l’issue du séminaire gouvernemental dédié au numérique, prévu pour février 2013 et qui établira la feuille de route du déploiement du réseau très-haut-débit. Il y a quelques semaines Fleur Pellerin avait déclaré : "là où les opérateurs ne respecteront pas les conventions, (le gouvernement) accompagnera les déploiements publics, y compris en zone très dense". Des promesses à tenir que les petites collectivités attendent avec impatience...

En attendant le forum des Interconnectés à Lyon aujourd’hui et demain devrait leur permettre d’échanger autour de ces problématiques.

 

Source : La Gazette des communes


COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)

aphro
Envoyer message
 
67 points
Posté le 03 décembre 2012 à 13h09

ouai j'ai le temps de l'avoir le haut débit chez moi 


Kenbak-1
Envoyer message
 
518 points
Posté le 03 décembre 2012 à 13h53

En France, chaque sujet évoqué est systématiquement une "priorité".

Bizarrement, rien n'avance.


snickerz
Envoyer message
 
3835 points
Posté le 03 décembre 2012 à 15h29
Kenbak-1 a écrit
En France, chaque sujet évoqué est systématiquement une "priorité". Bizarrement, rien n'avance.

Ne pas voir d'avancement ne permet pas de tirer cette conclusion un peu hâtive.


iroin
Envoyer message
 
425 points
Posté le 03 décembre 2012 à 15h41
Kenbak-1 a écrit
En France, chaque sujet évoqué est systématiquement une "priorité". Bizarrement, rien n'avance.

Oui, dans ma région que ne nous a-t-on promis depuis quelques années ! Bilan : RIEN !

La parole publique se décrédibilise à vue d'œil dans notre pays.*


reno69
Envoyer message
 
13078 points
Posté le 03 décembre 2012 à 16h59

  Bonjour, apparemment beaucoup de monde est persuadé que le très haut débit est bon pour notre économie, les collectivités et les entreprises, mais la pose de la fibre reste avec une progression très lente et trop souvent dans les zones qui en ont le moins besoin, d’où une faible inscription des abonnés à la fibre. Le jour ou lma fibre arrivera là ou les abonnés on des bas débits les souscriptions au haut débits vont vraiment décoller, il faut une adéquation entre l'offre et la demande !

Clin d'œil


rhone69
Envoyer message
 
343 points
Posté le 03 décembre 2012 à 18h42

Faut arrêter de nous prendre pour des blettes ... Tout ça c'est de la politique politicienne ...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?