Freezone S'inscrire

Renaissance numérique : Proposition de 19 mesures pour sortir de la crise.


Catégorie Actu télécoms , publié le 26 novembre 2012 à 17h40 par Thomas Braun, Aurélien Lucadello
Du 19 au 23 novembre, Le think tank Renaissance Numérique a organisé plusieurs débats mettant en scène 400 acteurs du numérique. 19 mesures anti-crise ont ainsi été proposée :
 
 Accélérer la numérisation des entreprises
Mesure 1 - Créer une journée nationale de sensibilisation à l’économie numérique.
Mesure 2 - Faire du numérique une priorité de la formation professionnelle continue.
Mesure 3 - Établissement d’un baromètre semestriel de la numérisation des TPE.
 
Entreprise, PME, recherche : faciliter les échanges, accélérer l’innovation 
Mesure 4 - Création d’une structure d’accompagnement sur les réponses aux appels d’offres.
Mesure 5 - Développer la visibilité de l’écosystème du numérique via des « grappes » d’entreprises numériques auprès des grands groupes économiques.
Mesure 6 - Favoriser l’émergence d’un écosystème entre le monde de la recherche et de l’entreprise.
 
Fluidifier la relation Etat-entreprises pour dynamiser la croissance
Mesure 7 – Renforcer l’accueil des acteurs privés dans les espaces publics numériques et réciproquement, sensibiliser les agents publics territoriaux aux enjeux et usages du numérique.
Mesure 8 – S’inspirer des incubateurs d’entreprises existants afin de les étendre à toutes les structures universitaires en y intégrant un système de parrainage
Mesure 9 - Accompagner les décideurs publics dans l’évaluation des dossiers de financement
 
 
Susciter toutes les vocations avec le numérique, du stage à la création d’emplois et d’entreprises
Mesure 10 - Développer une émission de télévision déclinée sur le web, à fréquence hebdomadaire et en format court sur les chaînes du service public.
Mesure 11 – Développer l’achat public comme accélérateur du développement des TPE/PME innovantes
Mesure 12 - Equiper et former les bénéficiaires du RSA et faire mieux connaître les métiers du numériques aux missions locales et à Pôle Emploi
Former et éduquer au numérique : la rencontre des compétences et de l’emploi
Mesure 13 - Créer une discipline nouvelle au lycée « informatique et sciences du numérique »
Mesure 14 - Créer des passerelles de sensibilisation aux métiers du numérique pour les élèves et les professeurs
Mesure 15 - Créer un diplôme de l’internet (filières courtes)
 
Activer l’appropriation de nouveaux usages : le numérique accélérateur de lien social
Mesure 16 - Créer un kit numérique pour le créateur d’entreprise
Mesure 17 - Développer le statut du télétravail
Mesure 18 - Nommer des correspondants numériques locaux pour les TPE PME
Mesure 19 – Systématiser le « M Gouvernement »
 
 
Le détail des propositions sera remis dans les prochains jours à Fleur Pellerin et envoyé au Premier Ministre ainsi qu’aux Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
 

 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)

del65
Envoyer message
 
694 points
Posté le 26 novembre 2012 à 19h12

Des propositions risibles, non par leur pertinence mais par leur nombre trop élevé et un sens des priorités à l'opposé des besoins.

De mon point de vue il faut carrément inverser les priorités pour chaque thème abordé, et ne retenir qu'une ou 2 propositions par thème.

- Créer une journée nationale de sensibilisation à l'économie numérique ? = pour ire quoi ? mangez de la Pomme (Apple) ?

- Créer une structure d'accompagnement aux appels d'offre ? = faire (mal) le boulot de cabinets de conseils privés, et donc fermer un marché potentiel pour ces derniers.

- Sensibiliser les acteurs public et privés ? = réunionite.

- Créer une émission de TV = dépenser des millions pour promouvoir... du vent.

- Créer un "kit numérique" pour l'entrepreneur = dépenser des millions pour promouvoir... du vent.

Par contre :

-établissement d'un baromètre sur la numérisation des TPE ? = indispensable pour savoir si les mesures suivantes ont un effet... ou pas.

- Favoriser l’émergence d’un écosystème entre le monde de la recherche et de l’entreprise. ? favoriser l'existant c'est mieux que de brasser du vent !

- Accompagner les décideurs publics dans l’évaluation des dossiers de financement : peut amener à une meilleure utilisation des fonds publics.

- créer un diplôme de l'Internet : permet de valoriser le métier de Blogueur, webmaster, gestionaire de communauté... mais aussi les diplômes existants en CAP et DUT. Créer de nouveaux métiers permet (aussi) de réduire le chômage.

- Systématiser le "M gouvernement" : des solutions mobiles sont déjà en place pour la voirie par exemple (signalisation de nids de poule par les agents de la mairie de Toulouse par exemple) : étendre et fédérer l'usage de ce type de solutions à d'autres villes améliorait la vie quotidienne de millions de Français.

En inversant ainsi les priorité l'état devrait dépenser peu pour obtenir beaucoup. Cool

Posté le 26 novembre 2012 à 20h24

Pour le lycée, ils arrivent un peu tard. C'est déjà fait depuis un an en terminale S (option ISN)


fredoo75
Envoyer message
 
50 points
Posté le 27 novembre 2012 à 11h58
Entreprise, PME, recherche : faciliter les échanges, accélérer l’innovation 
Mesure 4 - Création d’une structure d’accompagnement sur les réponses aux appels d’offres.
Pour les marchés publics il y a déjà
http://www.achatpublic.com/
Posté le 27 novembre 2012 à 13h12

non non et non, pourquoi ? juste parceukeu !!! MDR


toute initiative  pour aller de l'avant fera des erreurs, mais au moins cela a le mérite d'avancer

pour rappel pour 90% des francais, l'internet c'est Google ! C'est dire le chemin que nous avons à parcourir

Bref aussi imparfaite que puisse être le projet, je vous soutiens ;-)

Posté le 27 novembre 2012 à 13h25

"Pour le lycée, ils arrivent un peu tard. C'est déjà fait depuis un an en terminale S (option ISN)"...


...dans la banlieue de Wasterm sur Oise pour les étudiants volontaires qui ont cours le samedi et équipé d'un ordinateur avec moins 16 gigas de RAM et ayant un contrôle continu supérieur à 12/20 pendant les deux derniers semestres venant directement de la filière idoine


PUTAIN CA Fé DU MONDE EN FAIT LOOOOOOOOOOOL 

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Parmi ces nouveautés à venir chez Free, laquelle attendez-vous le plus ?


Nos flux RSS | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2013 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free