Freezone S'inscrire

Fibre optique : Fleur Pellerin veut des engagements signés des opérateurs.


Catégorie Actu télécoms , publié le 21 novembre 2012 à 18h10 par Thomas Braun

La ministre déléguée à l’Economie Numérique, Fleur Pellerin s’est exprimée aujourd’hui, devant le Congrès des maires de France, pour que les opérateurs clarifient leurs engagements sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire "au delà de simples déclarations d’intention" et envisage "un conventionnement systématique Etat-Collectivité et opérateur d’ici à la fin de l’année 2013 dans tous les territoires ou des projets de collectivités sont entrain d’avancer".

Concernant les zones où le fibrage a déjà commencé, la ministre demande "de concrétiser par écrit les engagements déjà pris", en ajoutant que "la mission va recenser tous les retards pris par les opérateurs"
 
Mais la ministre tient à prévenir les opérateurs : "Le gouvernement n’acceptera pas tout des opérateurs, là où les opérateurs ne respecteront pas les conventions, (le gouvernement) accompagnera les déploiements publics, y compris en zone très dense".

La ministre de l’économie numérique souhaite donc qu’il y ait une disparition du réseau cuivré de manière "progressive" et en respectant un calendrier qui sera précisé au "deuxième semestre 2014" .

En décembre et janvier, un travail de concertation aura lieu avec l’ensemble des parties prenantes sur la feuille de route numérique sera suivie d’un séminaire gouvernemental à l’issue duquel le premier ministre fera "des annonces fortes".

La couverture numérique de la France en très haut débit, avec le déploiement du réseau fibré sur l’ensemble du territoire d’ici à 2020 est une des priorité du président de la république.

Source : TV5 Monde


COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 17 premiers commentaires...


Envoyer message
 
points
Posté le 21 novembre 2012 à 22h21
LudwigP94 a écrit
J'imagine bien le gouvernement poussé les collectivités à posé des fibres avec aucun opérateur qui veut se mettre dessus... une fibre sans opérateur ça sert à rien. Sinon remplacé la cuivre c'est une bonne idée ça fait de l'argent qui circule et ça permet de baissé le marché actuel qui s'envole. Certes c'est à FT, certes le téléphone pouvait servir de secours sauf que maintenant qu'une grande partie de la population est dégroupé bien malin celui qui téléphone sans sa box directement sur le fil....

C'esr deja le cas : les collectivités locales ont fibré de nombreux departements, disons qu'ils les ont quadrillés. C'était donnant donnant, réservant les villes aux opérateurs. Le plan de financement global les institutions est de 25 milliards pour la fibre, 100 fois l'investissement annuel de Free. On va avoir des abos pas chers mais des impots plus chers.


snickerz
Envoyer message
 
1519 points
Posté le 21 novembre 2012 à 22h54

(le gouvernement) accompagnera les déploiements publics, y compris en zone très dense



Elle est gentille mais ca serait bien de savoir de quoi l'on parle .. Même en gaspillant l'argent public en fibrant un quartier entier, aucun opérateur n'acceptera la location de ce réseau et déploiera le sien .. Cf ce qui se passe en ce moment même avec Sequalum (qui heureusement a +/- arrêté de déployer horizontalement, merci les hauts-de-seine pour les Km de fibre offertes à numericable)

Posté le 22 novembre 2012 à 02h14


- Mutualisation inconnue à ce jour bien que mon immeuble soit fibré sur Rouen en centre ville depuis des mois par ORANGE donc pas d'abonnement FREE par fibre optique en FTTH possible pour l'instant !


zebulon63
Envoyer message
 
109 points
Posté le 22 novembre 2012 à 14h50

Avaredu vent de la mousse ou comment justifier son salaire

Posté le 22 novembre 2012 à 16h14

En échange, les ministres vont évidemment s'engager par écrit à ne pas demander aux FAI concernés de nouvelles taxes... voire rétrocéder une partie du produit de ces taxes à ceux qui auront respecté leurs engagements
:-/
on peut rêver, Noël approche.


reno69
Envoyer message
 
9063 points
Posté le 24 novembre 2012 à 01h15

   Bonjour, j'aimerai bien mais je n'y crois pas trop, pas de mesures incitatives indiquées, présenté comme ça ce sera difficile à imposer aux opérateurs, ou on ne nous a pas tout dit ?

Surpris

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Etes-vous éligible au VDSL2 chez Free ?

Nos flux RSS et alertes mail | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Annonceurs | Version Mobile |


Conception graphique: Pulpstudio / Site propulsé par SPIP
Copyright © 2005-2013 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / UniversFreebox.com n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free