Freezone S'inscrire

Le Conseil Général du 54 tire des plans sur le haut débit.


Catégorie Lorraine , publié le 06 novembre 2012 à 17h28 par Thomas Braun

Quatre ans après s’être lancé dans le maillage haut-débit de la Meurthe et Moselle, se dotant ainsi du réseau Proximit-e, le Conseil Général du 54 travaille déjà sur le développement du très haut débit via la fibre optique.

 

L’objectif : Reprendre à zéro l’ensemble de la couverture du territoire de la Meurthe et Moselle et définir les conditions, juridiques, d’architecture, techniques et l’évaluation financière des travaux de fibrage du département.

 

Le Conseil Général a donc choisi de sa lancer dans la réalisation d’ un SDANT, Schéma Directeur d Aménagement Numérique du Territoire de la Meurthe et Moselle.

 

Un comité de pilotage regroupant des représentants de l’Etat, de la Région, de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, une trentaine d’ EPCI (Structures Intercommunales) sont associés à cette nouvelle stratégie de déploiement du réseau fibré.

 

Un cabinet d’études mandaté sous 15 jours par le Conseil Général, permettra à l’été 2013 de faire un bilan des infrastructures déjà installées et de présenter un état des lieux des coûts d’installation de la fibre optique.

 

Le projet SDANT du conseil général profitera également du nouveau Cadre National du Très Haut Débit qui sera discuté en février 2013 au ministère de l’économie numérique. Dès février le Conseil Général pourra donc tenir compte des nouvelles directives ministérielles.

 

France Télécom, l’opérateur historique, doit maintenant fournir au conseil Général, l’ensemble des plans du réseau déjà existant.

 

Un groupe technique sera également constitué et chargé d’inviter l’ensemble des opérateurs à se prononcer sur les zones qu’ils souhaiteraient couvrir, à quels frais et les délais de couverture des différentes communes. Le Conseil Général de Meurthe et Moselle, sans préciser le nom des opérateurs nous a indiqué que tous les opérateurs ( y compris Free) pourraient être associés aux discussions.

Actuellement, deux villes en zone très dense (Nancy, Vandoeuvre les Nancy), et 21 zones en AMII (Appel à Manifestation d’Intention à Investir) bénéficie d’un plan de fibrage à plus ou moins long termes avec Orange ou Sfr.

 

Le coût de fibrage du département est pour l’instant estimé à 900 millions d’ euros, l’étude qui sera rendue mi-2013 permettra de préparer un premier échéancier des financements et un premier calendrier de fibrage.

 
L’engagement pris la semaine passé par le Conseil Général de Meurthe et Moselle comprend également l’ouverture d’un nouvel espace d’information sur les sites du conseil général consultable sur leur site internet ainsi que sur le site internet du réseau Proximit-e


COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)

K-Ribou
Envoyer message
 
3044 points
Posté le 06 novembre 2012 à 18h52

Ils ont de la chance dans l'Est...

Posté le 06 novembre 2012 à 19h29

ça c'est du blabla de technocrate, lorsque tu habites dans un village à 15 km de Nancy c'est ceinture pas de fibre Déçu il sorte une étude  sur le sujet de manière cyclique .... pour le même résultat c'est pour plus tard

Posté le 06 novembre 2012 à 21h23

Idem ! 15 km de Nancy, et juste du READSL et encore seul free arrive à me fournir...

Inéligible chez les autres , m^me chez l'opérateur historique.

Quand au WIFI MAX, pas mal de mécontents sur le village.

Et si le réseau tombe le vendredi soir, il faut attendre le lundi pour avoir de nouveau du réseau.

des problèmes de débit oblige de fibrer les sites ou il y a des antennes...

Pour taquiner un élu du CG, parlé lui de proximit-e

Posté le 06 novembre 2012 à 22h37
herve a écrit
Idem ! 15 km de Nancy, et juste du READSL et encore seul free arrive à me fournir... Inéligible chez les autres , m^me chez l'opérateur historique. Quand au WIFI MAX, pas mal de mécontents sur le village. Et si le réseau tombe le vendredi soir, il faut attendre le lundi pour avoir de nouveau du réseau. des problèmes de débit oblige de fibrer les sites ou il y a des antennes... Pour taquiner un élu du CG, parlé lui de proximit-e
Oui nous avons aussi le WifiMax, la société gérante à fait une réunion d'information publique après rien pas de pub dans le boite aux lettres avec les tarifs, conditions vraiment l'impression qu'il installe prenne les subventions e et après rien à faire. Le plus fort c'est qu'un fois que le village à opté pour cette techno le conseil général considère que vous avez du haut débit.


JgK
Envoyer message
 
533 points
Posté le 07 novembre 2012 à 08h40
herve a écrit
Idem ! 15 km de Nancy, et juste du READSL et encore seul free arrive à me fournir... Inéligible chez les autres , m^me chez l'opérateur historique. Quand au WIFI MAX, pas mal de mécontents sur le village. Et si le réseau tombe le vendredi soir, il faut attendre le lundi pour avoir de nouveau du réseau. des problèmes de débit oblige de fibrer les sites ou il y a des antennes... Pour taquiner un élu du CG, parlé lui de proximit-e

Ah oui! "Proximit-e" ou comment justifier l’augmentation des taxes...


SUPERgoguy
Envoyer message
 
103 points
Posté le 07 novembre 2012 à 10h37

Et la Fibre a Villers les Nancy c'est pour quand ?


Feusange
Envoyer message
 
68 points
Posté le 08 novembre 2012 à 18h16

Cool de la fibre optique sauf si elle se fait bouffer par les souris du fait d'avoir mis de la gaine moins chère ^^ Ce qui est arrivé pas loin de chez moi

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS