Freezone S'inscrire

Canal + dans la ligne de mire d’une sénatrice

La sénatrice UMP du Val de Marne, Catherine Procaccia vient de déposer une proposition de loi visant à renforcer la protection des consommateurs à l’égard des fournisseurs de service de communication audiovisuelle. Elle réclame que les règles s’appliquant aux contrats à reconduction automatique tacite à leur date anniversaire s’appliquent aux abonnements à des bouquets audiovisuels.

 
Clairement la sénatrice voudrait obliger Canal + à envoyer une information précise, par écrit, 3 mois avant la date d’échéance du contrat, de la fin du contrat au consommateur. Jusqu’à présent, la chaîne cryptée envoie à ses abonnés un magazine mensuel où figure la date d’échéance de l’abonnement. Tandis que les modalités de résiliation se retrouvent dans d’autres pages en petits.

 
La sénatrice veut également étendre le droit de résiliation après un an contre le paiement du quart de l’abonnement encore dû pour les contrats d’abonnement audiovisuels.

 
Source : La Correspondance de la presse

Publié le 02 août 2012 à 11h47 par Thibault
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 03 août 2012 à 13h03

Ca c'est vrai, c'est un véritable scandale. En gros si on rate la période de désabonnement on est reparti pour 12 mois plein pots. C'est inadminissible et je ne comprends pas que les associations de défense du consommateur ne disent rien. Ils ont bien réussi pour les assurances (qui, pareil doivent envoyer un courrier pour avertir) pourquoi pas avec tous les services par abonnement ?

Posté le 04 août 2012 à 08h06
Pas d'accord avec la sénatrice. Après un an, on doit pouvoir partir quand on veut (préavis d'un mois) et sans être obligé d'envoyer un recommandé avec accusé de réception. Une case à cocher sur le site : Je veux résilier et hop, terminé. Si on peut s'abonner en un clic, on doit pouvoir résilier en un clic

pour rajouter c est honteux d etre obliger de ne pas partir a tout moment chez canal ou tout operateur telephonique,la c est pour 24mois pour essayer d avoir un portable haut crit,tres recent le moins chere possible,car il ne sont pas capable de t en offrir lorsqu il save que tu veut partir a la conccurence mais la il savent t attrapper a te proposer a des couts les plus bas pour les abonnements.tout abonnement pris que se soit directement sur ton televiseur ou sur ton telephone portable ou internet,que se soit chez canal + ou sat ou n importe queloperateur telephonique le consommateur devrait etre capable de partir a nimporte quel moment de son abonnement la c est clair .

Posté le 06 août 2012 à 20h13

AU contraire excellente idée car passé cette période, il est impossible de se barrer moi je paye désormais 45 euros par mois pour CANAL+ et je vous assure que cela ne les vaut pas. Impossible de résilier alors que je déménageais. Sous prétexte que cela était en France...bref, Canal est en perte de vitesse et tant mieux car leur travail est de pire en pire surtout leur création se séries originales!

Posté le 11 août 2012 à 09h40

j'estime que une fois qu'on a fait les 1 an chez canal + ou canalsat, on est en droit de partir quand on veut sans être réengagé 1 an de + car c'est du vol!

Posté le 13 août 2012 à 14h15

La résiliation de CanalSat et Canal Plus c'est tout simplement le parcours du combattant :
Un délai imposé de minimum 1 mois pour la réception du courrier de résiliation.
La reconduction tacite tout les ans. Sur ce point d'ailleurs cela m'étonne beaucoup que Canal ne soit pas soumit au respect du volet télécom de la Loi Chatel. Quand on regarde de près la définition des télécommunications, Canal en fait partie !
Et puis il est presque impossible de résilier pour cause de déménagement ! Et ça c'est fort ! 

Posté le 23 août 2012 à 18h04

du raket legal une honte...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez-vous que la Freebox V7 soit virtualisée ?