Freezone S'inscrire

IPv6 mondial : la transition IPv4, IPv6 prendrait une dizaine d’années


Catégorie Actu télécoms , publié le 12 juin 2012 à 13h04 par Thibault


Nous nous faisions l’écho du lancement IPv6 mondial il y a quelques jours. Zdnet, qui s’est entretenu avec des experts sur le sujet note que la transition pourrait prendre une dizaine d’années.

 
Le 6 juin dernier, la grande transition a été lancée, celui du passage de l’ipV4 à l’ipV6. Une journée où l’on a constaté une forte hausse du trafic IPv6 notamment « pour le point d’Amsterdam, AMS-IX, auquel est entre autres connecté Free » explique le site business et technologies. Un certain nombre d’acteurs sur la toile ont choisi cet événement pour activer le nouveau protocole sur leur réseau.

 
Mais pour Jérôme Fleury, responsable technique du point d’échange France IX et Pierres Yves Maunier, ingénieur réseau chez Neotelecoms, fournisseur de connectivité pour SFR, Numericable ou Dailymotion, la montée du trafic IPv6 pause question. Le point, qui accueille notamment Bouygues Télécom et Numericable, a ainsi vu une « augmentation de 20% du trafic, qui passe de 0,1% à 0,12% de notre trafic global » selon Jérôme Fleury. Une montée infime ! 

Et pour cause, si Free a déjà prévu cette transition, Numericable et Bouygues ne proposent ainsi pas d’IPv6 à leurs clients. « Ils n’ont pas obligatoirement la main sur leur box, contrairement à Free qui maitrise son réseau de bout en bout » explique le responsable technique.

 
Pour Neotelecoms, qui passe par France IX, l’impact de cette journée n’a pas non plus été significatif. « Je pense que la forte montée du trafic constatée par AMS-IX ou DE-CIX est surtout due à des acteurs tels que Free, Hurricane Electric et les fournisseurs de contenus ayant activé l’IPv6 » indique l’ingénieur réseau Pierre-Yves Maunier. Avis partagé par l’ingénieur, Jérôme Fleury estime que « la transition prendra dix ans ou plus. On verra émerger des plateformes géantes de translation entre IPv4 et IPv6, et sûrement des solutions Open Source ».
 


COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 12 juin 2012 à 19h06
La source a écrit
Le pote dans le cartel a écrit Philippe91 a écrit colin70 a écrit "Free qui maitrise son réseau de bout en bout " Enfin dans le mobile il ne maitrise rien !!!!!! Plus que tu ne penses mon petit gars, car free a accès au bas niveau du réseau Orange, donc la maitrise, elle existe aussi chez free mobile. Ne sous estime les capacités de free, elle sont plus grandes que tu ne le crois.   Accès bas niveau!? Quentends tu par là? Ca m intéresse aussi, donne la source concernant ce que tu avances, stp.

Bon, toujours rien de la part philippe91! Pas de source, bref juste un troll de plus! Pauvre type


lol
Posté le 12 juin 2012 à 21h00
Le pote dans le cartel a écrit
Philippe91 a écrit colin70 a écrit "Free qui maitrise son réseau de bout en bout " Enfin dans le mobile il ne maitrise rien !!!!!! Plus que tu ne penses mon petit gars, car free a accès au bas niveau du réseau Orange, donc la maitrise, elle existe aussi chez free mobile. Ne sous estime les capacités de free, elle sont plus grandes que tu ne le crois.   Accès bas niveau!? Quentends tu par là?

Il entend rien, il met des mots bout à bout pour sortir une phrase toute IP qui a ni queue ni tête.


HB
Posté le 13 juin 2012 à 09h55

Actuellement pour qu'il y ait du trafic ipv6 il faut que les 2 bouts de la chaînes le supportent (les pc des utilisateurs et les serveurs). Si les box ne permettent pas d'utiliser ipv6, tu m'étonnes qu'il n'y ait pas d'augmentation de trafic ipv6.

L'objectif de l'ipv6 day de cette année étaient notamment d'activer de façon permanente ipv6 sur un certain nombre de serveurs. Du coup sur les réseaux qui ont des clients ayant activé un dual stack ipv4/ipv6 (free - nerim - ...) le trafic ipv6 augmente mécaniquement puisque lorsque les 2 sont disponibles, les clients vont souvent  privilégier l'utilisation d'ipv6.

Si on met en place des passerelles ipv4 --> ipv6, permettant aux utilisateurs ipv4 d’accéder à des serveurs ipv6 cela augmentera le trafic ipv6, mais ce serait plus simple que les fournisseurs d'accès activent ipv6 (par défaut) sur leur box...


reno69
Envoyer message
 
13357 points
Posté le 13 juin 2012 à 15h00
yann a écrit
et l'ipv6 sur UF ?

  Bonjour, bientôt une nouvelle présentation du Forum .... ! l'ipv6 c'est sur Free, il n'a pas fallu 10 ans a Free pour passer de l'ipv4 à l'ipv6 et tant mieux.

 Encore une fois de plus a anticipé ce qui devait se faire et c'est super !

Clin d'œil

Posté le 13 juin 2012 à 17h19
reno69 a écrit
yann a écrit et l'ipv6 sur UF ?   Bonjour, bientôt une nouvelle présentation du Forum .... ! l'ipv6 c'est sur Free, il n'a pas fallu 10 ans a Free pour passer de l'ipv4 à l'ipv6 et tant mieux.  Encore une fois de plus a anticipé ce qui devait se faire et c'est super !

L'IPv6 se met en place des deux côtés, FAI et sites. UniversFreebox peut ou a déjà une adresse IPv6 sur le réseau d'OVH, et pourrait être accessible en IPv6 après un test, un peu de monitoring, et la publication dans le DNS.

Posté le 13 juin 2012 à 17h24
Flams a écrit
L'IPv6 se met en place des deux côtés, FAI et sites. UniversFreebox peut ou a déjà une adresse IPv6 sur le réseau d'OVH, et pourrait être accessible en IPv6 après un test, un peu de monitoring, et la publication dans le DNS.

Pardon, dédibox fait partie d'Iliad, pas d'OVH. L'IPv6 est quand même disponible pour ce type d'hébergement.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?