Freezone S'inscrire

Douze candidats se battent le .fr dont la fondation d’entreprise Free


Catégorie Actu télécoms , publié le 14 mai 2012 à 11h25 par Thibault


Douze candidats veulent la gestion du .fr. Outre l’Afnic, l’actuel gestionnaire, la société FRNIC et l’office d’enregistrement des extensions Internet françaises (filiale d’OpenRegistry) sont candidates.

 
Et le FRNIC compte bien décrocher le nouvel appel d’offre dont l’issue sera connue fin juin. L’objectif de ce dernier est "d’assurer le renouveau du .fr via une gestion collective au profit du développement numérique de la France". FRNIC est issue du rapprochement récent du registar Starting Dot et de la Fondation d’entreprise Free, financée par Xavier Niel, patron d’Iliad, qui a pour objectif de réduire la fracture numérique et de développer les logiciels libres mais qui est indépendante de l’opérateur.

 
L’ensemble des candidats n’est pas dévoilé. Bercy, contacté par l’AFP, a indiqué que la liste ne serait pas rendue publique dans l’immédiat.

 

Source : Zdnet
 


COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 14 mai 2012 à 11h39

Une news incompréhensible encore une fois.

Le lien entre le FRNIC, Free et la Fondation Free n'est pas du tout expliqué.

Posté le 14 mai 2012 à 11h53

A l'attention de Mr STOP THIBAULT

FRNIC est issu du rapprochement récent du registrar Starting Dot et de la Fondation d’entreprise Free, financée par Xavier Niel, patron d'Iliad, qui a pour objectif de réduire la fracture numérique et de développer les logiciels libres mais qui est indépendante de l'opérateur

voila tout est expliqué , maintenant si vous ne connaissez pas google ou un autre moteur de recherche, la communauté FREE ne peut rien faire pour vous.


snickerz
Envoyer message
 
3889 points
Posté le 14 mai 2012 à 11h54
Stop Thibault a écrit
Une news incompréhensible encore une fois. Le lien entre le FRNIC, Free et la Fondation Free n'est pas du tout expliqué.

Oui il aurait été bon de préciser que Free supporte FRNIC : http://www.zdnet.fr/actualites/gestion-du-fr-frnic-iliad-free-cherche-a-detroner-l-afnic-39771077.htm

Pour ma part, c'est vraiment trop sensible pour laisser la gestion des .fr à une autorité autre qu'à but non lucratif.

Posté le 14 mai 2012 à 11h57

A l'attention de M news !

moi je suis d'accord avec M stop Thibault. ca ne sert à rien d'écrire un article à trou et d'obliger le lecteur à rechercher lui meme les infos.

Autant mettre directement un lien vers un véritable article.

Posté le 14 mai 2012 à 12h29

de tous les articles que publient univers Freebox , franchement il y en a un ou deux pas détaillés a fond pour les zombies râleurs. faut arrêter les gars. tu veux pas un article personnalisé pour te dire a quelle heure tu dois mettre ton suppo et dans quel sens.

Je défends juste univers freebox parce que ça devient chiant les mecs qui râlent pour un oui et un non alors que c'est un site d'info. tu prends l'info ou pas, c'est tout. si tu veux approfondir tu recherche.

Ah ces Français qui veulent tout mais sans rien faire , tellement pathétique.


Essylt
Envoyer message
 
948 points
Posté le 14 mai 2012 à 12h47

Si le FRNIC gère les points fr comme le lancement de Free mobile, ça risque d'être comique sur la toile!Rigolant

Sinon, pour une définition plus claire du frnic :

"MAIS QUI EST FRNIC ?

Godefroy Jordan et Guillaume Buffet sont les cofondateurs en novembre 2011 du registrar dédié aux PME Starting Dot, SAS au capital de 50 000 €. Ces deux pionniers de l’Internet se sont associés à un acteur de poids, la Fondation d’entreprise Free, pour créer le 18 avril 2012 la société FRNIC et ainsi assurer le renouveau du .FR.

Financée par Xavier Niel lui-même, la Fondation Free est, quant à elle, indépendante de Free et d’Iliad, la maison mère de l’opérateur Internet et Mobile. Elle s’est donnée pour mission de réduire la fracture numérique et d’aider les personnes défavorisées ainsi que les organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique à accéder aux services et à la technologie de l'Internet."

source : http://www.domainesinfo.fr/extension/2468/france-l-afnic-est-elle-susceptible-de-perdre-le-fr.php

Posté le 14 mai 2012 à 13h34

Moi je pense qu'au nom de la neutralité du net il faut respecte run principe de spécialité et éviter qu'un FAI mette la main sur le .fr, autrement on risque d'arriver à une situation à la Googme qui commence à tout contrôler.

Posté le 14 mai 2012 à 15h29


FRNIC est issue du rapprochement récent du registar Starting Dot et de la Fondation d’entreprise Free, financée par Xavier Niel, patron d’Iliad, qui a pour objectif de réduire la fracture numérique et de développer les logiciels libres mais qui est indépendante de l’opérateur.

C'est bô la naiveté !

Posté le 14 mai 2012 à 20h23
news a écrit
...tu veux pas un article personnalisé pour te dire a quelle heure tu dois mettre ton suppo et dans quel sens.

Surtout que le sens d'introduction du suppositoire est méconnu. La base la première, la pointe en dernier ! Peu le savent...


Goshi
Envoyer message
 
191 points
Posté le 15 mai 2012 à 11h13

Je savais même pas que les supos n'étaient pas symétriques. On en apprend tous les jours sur UF :)

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?