Freezone S'inscrire

Haut débit en zone blanche, le sénateur Maurey renouvelle ses accusations contre France Télécom


Catégorie Actu télécoms , publié le 13 avril 2012 à 15h43 par Thibault


Début avril, nous vous indiquions les accusations du sénateur Hervé Maurey notamment sur le fait que France Télécom « sacrifie une fois encore les territoires ruraux ». Le vice président de la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement s’inquiète de l’arrêt du programme de l’opérateur historique visant à améliorer l’accès à internet notamment dans les zones rurales.

 
Ces accusations ont été récusées par France Télécom en la personne de Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de l’opérateur historique : "C’est tout simplement faux, le programme n’est pas arrêté et les neutralisations vont se poursuivre. L’investissement de 60 millions d’euros sera mené à son terme".

 
A contrario, le sénateur persiste : "Des maires de mon département ont contacté la direction régionale de France Télécom qui lui ont confirmé que ici ou là, la neutralisation des multiplexeurs n’était plus à l’ordre du jour". Tout en poursuivant "J’ai moi même appelé la direction régionale de l’opérateur en Normandie qui m’a confirmé ces propos : France Télécom doit faire des économies, notamment en coupant dans ce programme. Ou en les reportant sans donner de calendrier. C’est l’ambigüité la plus totale, il y a un vrai double langage. Localement on dit aux élus : ça ne se fera pas, nationalement, on dit qu’il n’y pas de problèmes, c’est intolérable".

Source : Zdnet
 


COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 29 premiers commentaires...

hum
Posté le 14 avril 2012 à 09h09
prom?th? a écrit
Des écrits officiels? Où ça? Il n'y a même pas de références.

Puisque tu as la flème de chercher, moi pas.

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/09a57.pdf



Envoyer message
 
points
Posté le 14 avril 2012 à 11h27
bidou61 a écrit
@prométhe et Ginnie Qui peut répondre à ma question? merci d'avance

bidou61 a écrit
@prométhe et Ginnie Qui peut répondre à ma question? merci d'avance

Je suis désolée Bidou61, me concernant je n'ai pas de réponse à ta question. Le sujet m'intéresse mais ce n'est pas du tout ma partieClin d'œil

Quant à qui croire, je pense que la réponse de Pote de Mike doit être proche de la vérité, dans la mesure où la "forme" est ce qu'elle est aujourd'hui, mais que le député semble occulter le "fond" dans son discours.  :

"Après il est possible que ces investissements aient été dépriorisés, compte tenu des réglementations imposées et que même si ces réglementations s'allègent, ça ne se fera pas en un claquement de doigts. 

En tous cas, si les campagnes sont dans cet état, il faut dire merci l'ARCEP.. parce que pas de haut débit, pas de dégroupage non plus."



Envoyer message
 
points
Posté le 14 avril 2012 à 11h29
hum a écrit
prom?th? a écrit Des écrits officiels? Où ça? Il n'y a même pas de références. Puisque tu as la flème de chercher, moi pas. http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/09a57.pdf

Purée merci, je me suis tapé tout le rapport du 22 décembre 2009 sans retrouver le passage ! j'ai fini avec les yeux en bouillie ! imbuvable ce truc ! Bouche cousue

Posté le 14 avril 2012 à 17h05

" CTRL-F " quand tu cherches quelque chose de précis dans un document numérique. C'est l'avantage par rapport à la version papier: ça évite les "yeux en bouilie" comme tu dit..



Envoyer message
 
points
Posté le 14 avril 2012 à 18h50
shaka a écrit
" CTRL-F " quand tu cherches quelque chose de précis dans un document numérique. C'est l'avantage par rapport à la version papier: ça évite les "yeux en bouilie" comme tu dit..

ah ben oui, en effet.. je n'y ai même pas pensé...Incertain

Merci !


prométhé
Envoyer message
 
-293 points
Posté le 16 avril 2012 à 21h30
Ginnie a écrit
prométhé a écrit bidou61 a écrit A contrario, le sénateur persiste : "Des maires de mon département ont contacté la direction régionale de France Télécom qui lui ont confirmé que ici ou là, la neutralisation des multiplexeurs n’était plus à l’ordre du jour". Tout en poursuivant "J’ai moi même appelé la direction régionale de l’opérateur en Normandie qui m’a confirmé ces propos : France Télécom doit faire des économies, notamment en coupant dans ce programme. Ou en les reportant sans donner de calendrier. C’est l’ambigüité la plus totale, il y a un vrai double langage. Localement on dit aux élus : ça ne se fera pas, nationalement, on dit qu’il n’y pas de problèmes, c’est intolérable".   Qui croire? Il y a une seule chose de sûr. C'est que Orange ne souhaite pas coopérer. Car supprimer les multiplexeurs, c'est laisser la possibilité à ses concurrents la possibilité de dégrouper ses derniers clients captifs. Et c'est surtout dire adieu à la manne de la gabelle téléphonique. Sans cette source de revenus providentielle, Orange se retrouve dans la mouise. Et c'est pour cela qu'ils sont prêts à toutes les bassesses pour éviter que cela arrive. Dis Prométhé ? Pourquoi déteste-tu autant FT ? tu as eu des problèmes particuliers avec eux  ? professionnels ? personnels ? question posée sans animosité, juste pour comprendre...

Tout simplement parce que cette société fait tout pour être détestée. Non seulement, elle se moque de ses clients, mais en plus, elle les arnaque et elle n'en fiche pas une pour résoudre leurs problèmes. Ah et n'oublions pas le fait qu'elle tente par tous les moyens même les plus vils de fausser la concurrence. Je pense que c'est amplement suffisant pour avoir une dent contre eux. Surtout que j'ai la possibilité de comparer les services d'Orange et ceux de Free directement. Et qu'il n'y a pas photo, Orange traine plus de casseroles.

bidou61 a écrit
prométhé a écrit bidou61 a écrit A contrario, le sénateur persiste : "Des maires de mon département ont contacté la direction régionale de France Télécom qui lui ont confirmé que ici ou là, la neutralisation des multiplexeurs n’était plus à l’ordre du jour". Tout en poursuivant "J’ai moi même appelé la direction régionale de l’opérateur en Normandie qui m’a confirmé ces propos : France Télécom doit faire des économies, notamment en coupant dans ce programme. Ou en les reportant sans donner de calendrier. C’est l’ambigüité la plus totale, il y a un vrai double langage. Localement on dit aux élus : ça ne se fera pas, nationalement, on dit qu’il n’y pas de problèmes, c’est intolérable".   Qui croire? Il y a une seule chose de sûr. C'est que Orange ne souhaite pas coopérer. Car supprimer les multiplexeurs, c'est laisser la possibilité à ses concurrents la possibilité de dégrouper ses derniers clients captifs. Et c'est surtout dire adieu à la manne de la gabelle téléphonique. Sans cette source de revenus providentielle, Orange se retrouve dans la mouise. Et c'est pour cela qu'ils sont prêts à toutes les bassesses pour éviter que cela arrive. J'ai du mal à comprendre en partie car je suis abonné Freeboxonly et ne paye plus d'abonnement à FT ,mon seul interlocateur est Free. Notre problème est le débit en 512.Une ligne fibreTHD? partant de Chartres à Nogent le Rotrou et à terme Le Mans passe sur notre commune dès à présent.Y a t il une possibilité pour FT d'utiliser cette ligne pour augmenter le débit.Ma question est peut être idiote mais je n'y connais rien en télécom

Certes, ton seul interlocuteur est Free. Mais dans ton cas, il est dans la même situation que les MVNO dans le mobile. A savoir qu'il loue les équipements de Orange pour faire transiter les infos provenant de son réseau vers la boucle locale. Ce qui fait que Free ne peut pas te fournir l'intégralité des services et du débit dont tu peux disposer. Je vais me répéter, mais l'ADSL nu n'est pas du dégroupage, c'est juste un service de Orange qui permet de ne plus avoir à payer l'abonnement téléphonique.

Après, en ce qui concerne la fibre dont tu parles, elle ne peut pas servir. Car la montée en débit concerne en fait la boucle locale. Le fibrage des NRA, c'est une autre histoire. La montée en débit, c'est le fait de rapprocher le NRA du client. Autrement dit de raccourcir la ligne cuivre qui relie le fameux client au NRA. Ce qui fera baisser l'atténuation due à la ligne et permettra un meilleur débit.

Bon, j'espère avoir compris ta question et ne pas avoir répondu à côté de la plaque. Ce qui peut toujours arriver malheureusement.

hum a écrit
prom?th? a écrit Encore une fois, la vérité est déformée. . Déformé de quoi ???????? C'est un copier/coller du rapport de l'autorité de la concurrence !!! tu manques pas de culot là quand même !!! de document est public.

Es tu sûr de ne pas inverser les rôles là? Car oser s'appuyer sur un rapport dont on ne cite aucun extrait référencé pour appuyer un mensonge en misant sur le fait que personne n'aura le courage de le parcourir. Je suis désolé, mais cela s'appelle déformer la vérité.

De toute façon, faire des citations de ce rapport ne ferais que montrer une vision ultra limitée du problème. Je recommande donc aux lecteurs de le lire pour comprendre l'arnaque que Orange s'apprêtait à monter en rapprochant les NRA des clients. Alors que d'autres solutions existent et sont citées dans ce rapport.

hum a écrit
prom?th? a écrit Des écrits officiels? Où ça? Il n'y a même pas de références. Puisque tu as la flème de chercher, moi pas. http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/09a57.pdf

Et bien, le rapport que tu produits montre bien que l'ARCEP n'empêche pas de mettre en place des solutions de montée en débit. Elle signale juste comme je le disais que l'une des solutions disponible qui est celle que Orange avait bizarrement choisi mettait à mal la concurrence. Car le fait de rapprocher le NRA de l'abonné court-circuite les équipements des FAI alternatifs ou bien les oblige à les déplacer. Ce qui reviens à faire reculer le dégroupage et à voler des clients aux FAI tiers.

Les autres solutions par contre ne comportent pas ce genre de problèmes  Car elles permettent de ne pas déplacer l'intégralité des équipements. Mais elles sont beaucoup moins intéressantes pour Orange, car elles ne permettent pas de regagner des parts de marché perdues.

De plus, il est tout à fait normal que l'arcep limite les opérations de montée en débit aux zones qui seront jugées non rentables pour la fibre pour les opérateurs. Car ces derniers seront certainement tentés de retarder l'arrivée de la fibre qui est un investissement autrement plus important que le fait de rapprocher un NRA. Donc si il y a bien quelqu'un qui empêche la montée en débit, ce sont les opérateurs et Orange en particulier. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'avancée du déploiement de la fibre pour le comprendre. Depuis que l'arcep a mis en place le cadre de ce déploiement, aucun FAI ne s'est foulé. Et Orange qui se vante pourtant de ses déploiement n'est pas le dernier à trainer la patte. Il y a quelques mois, je donnais l'exemple de Rouen où Orange n'avait que deux clients dont l'un était l'une de ses agences. Cela montre bien la motivation et la crédibilité de cette société qui ose dire que l'arcep les empêche de mettre en place la montée en débit.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle a été la plus grande innovation de Free en 15 ans ?