Freezone S'inscrire

Free réclame 630 000 euros à l’Hadopi


Catégorie Brèves , publié le 14 février 2012 à 11h38 par Olivier Viaggi
Selon le blog de l’Express Tic et Net, les fournisseurs d’accès à Internet ont déjà dépensé 2,5 millions d’euros pour identifier les adresses IP que lui transmet l’Hadopi. Une somme que les opérateurs comptent bien se faire rembourser. Ainsi, toujours selon Tic et Net, SFR a adressé une facture de 500 000 euros fin 2011 qui n’a pas été payée, tout comme Orange qui chiffre son intervention autour de 1,3 million d’euros. De son côté, Free a facturé ses prestations 630 000 euros. Numéricâble et Bouygues Telecom n’ont pas pu, ou pas souhaité, répondre.
 
Mais pour le moment, les opérateurs risquent bien de ne pas voir leur facture payées. L’Hadopi indique que « la loi ne prévoit rien sur le principe de la rémunération de ce processus ». Les opérateurs ne l’entendent pas de la même oreille : « Ce n’est pas parce que les lois Hadopi sont muettes sur la question qu’il n’existe pas de principe général de juste rémunération des sujétions imposées par les pouvoirs publics » justifie un des fournisseurs d’accès à Internet. C’est notamment le cas lors de l’identification d’une adresse IP à la demande d’un juge dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou la pédopornographie, explique Tic et Net.
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (63)
Afficher les 58 premiers commentaires...
Posté le 14 février 2012 à 18h36

J'ai lu un article l'autre jour qui indiquait 630 000 lettres recomandées envoyées, alors voila , à plus de 4€ la lettre on a déjà une petite somme et cela n'est certainement qu'une infime partie du coût réel.

Posté le 14 février 2012 à 18h41

Encore une fois hadopi ne vaut rien et nous coûte une véritable fortune, surtout que cela ne sert à rien. Un peu comme le contrôle technique d'un véhicule.

Un jour viendra ou on se verra dans l'obligation de donner son identité pour la moindre chose que l'on achète, HDD, TV, tabac, alcool......... big brother à la sauce française.

Je ne sais pas ou on va, mais une chose est sûre, le mur est proche.


Tom
Posté le 14 février 2012 à 19h25
A6=AT a écrit
L'Hadopi ne veut pas que les téléchargeurs volent les auteurs, mais elle pratique le vol envers les fournisseurs d'accès qu'elle refuse de payer. A virer d'urgence !

Déjà le principe de base d'internet, la neutralité, veut que ce ne soit pas aux opérateurs de faire ce travail, tout simplement parce que leur travail c'est de transporter des données, piratées ou non. Hadopi et consorts ne sont pas la réponse à "Comment on va penser le droit d'auteur sur internet?". C'est, à mon sens, une solution de répression bâclée, pour faire plaisir à "Madame".

Posté le 15 février 2012 à 16h50

EN 2010, l'hadopi avait un budget officiel de 12 millions d'euros. Pour une posture intellectuelle, c'est cher.

Si on prend les chiffres ricains, Megaupload aurait fait perdre 500 millions de dollars aux ayant droits. Sachant qu'ils sont 300 millions, si on rapporte a la population Française, nos chers ayant droits auraient perdu de l'ordre de 100 millions d'euros (Et pas plusieurs milliards, comme ils le clament).D'autre part, comme ils se gavent sur la vente de DVD/disques durs (et ont été condamnés pour ça), m'est avis que les comptes ne sont pas loin de l'équilibre. En effet, rien que Rue du Commerce demandait 17 millions d'euros Si on ajoute amazon, pixmania et les autres on doit arriver tranqillement aux 100millions. Logiquement, la mise en place d'hadopi aurait du voir la diminution simultanée des taxes sur la copie privée.  

D'ailleurs, toutes les études sérieuse (scientifiques), qu'elles soient américaines ou françaises montrent que ces pertes sont extremement surestimées: http://fr.readwriteweb.com/2008/11/18/a-la-une/rapport-hadopi/

Donc, comme je le disais au début, hadopi n'est que le reflet d'une idéologie policière, idéologie qui coute bien cher pour rien, et ce sans parler du prix des CD/DVD/Blu Ray (non vierges) , qu'on trouve la plupart du temps deux fois moins cher chez nos voisins. 

Posté le 16 février 2012 à 13h05

les fournisseur d acces a internet sont des balances....

il y a 5 jour j ai recut un apel bizzar d orange 5 jours aprés boom mail hadopi

oui je telecharge de temps en temps .

mais j enregistre aussi sur disque dur des film qui passe a la tv ...

on paye assez

y en a marre

 


MIIP MIIP
Envoyer message
 
20426 points
Posté le 16 février 2012 à 15h22

ils auraient dut en demander plus ^^

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous vous abonner à Netflix ?