Freezone S'inscrire

3G : La RATP demande à Orange, SFR, Bouygues et Free de manifester leur intérêt


Catégorie Brèves , publié le 28 novembre 2011 à 11h06 par Thibault

Jusqu’à présent, il n’est pas aisé de se connecter à Internet avec son Smartphone dans les réseaux franciliens de la RATP. Pour remédier à cela la régie du transporteur va lancer un appel d’offres pour couvrir le métro. Selon les informations de Libération, le schéma retenu pour rapporter la 3G aux voyageurs vise a accorder l’exclusivité à un seul opérateur pour déployer son réseau.

 
La RATP a adressé un courrier aux quatre opérateurs, un « appel à manifestation d’intérêt », envoyé le 5 octobre dernier invitant ceux-ci à candidater. Il s’agit de « construire un réseau 3G dans les emprises souterraines de la RATP ». « Le réseau, une fois construit serait loué sous le principe de l’itinérance et au passage, la RATP prélèverait la dîme. Une sorte d’intéressement sur le chiffre d’affaires » note le quotidien.

 

Free a confirmé le lancement de l’appel d’offre "dans les jours qui viennent", Bouygues précise "que le cahier des charges devrait sortir avant la fin de l’année", SFR répond aussi présent tout comme Orange qui se dit "pressé de trouver une solution pour répondre aux besoins des clients".

 
Les opérateurs ont donc répondu présent à la sollicitation de la RATP mais le schéma choisi ne les satisferaient pas. Le système de régie envisagé ne convient pas : « Nous sommes comme la RATP ! Nous aussi nos réseaux saturent » a réagi un opérateur tout en défiant la régie d’assurer un service de qualité alors qu’un usager sur deux qui emprunte les rames de métro dispose d’un Smartphone. L’intéressé a également affirmé que « la conversation initiée à l’extérieur du métro va forcement couper en changeant de réseau ».
D’autant que sur le plan concurrentiel, le choix de réserver l’appel d’offre à un opérateur va générer un certain nombre de contentieux.

 
Source : Libération


COMMENTAIRES DES LECTEURS (56)
Afficher les 51 premiers commentaires...
Posté le 29 novembre 2011 à 12h46
Syneha a écrit
Je vois pas l’intérêt de parler des salaires, la on tombe dans la jalousie pure.Merci la RATP de proposé un service de transport qui n'existe nul part au monde. Bus, Trains, Tramways.Paris première ville touristique du monde.

Pas de majuscules ici

Posté le 29 novembre 2011 à 13h16

Mardi 29 novembre, jour de la saint pitoyable.

Pénurie d'arguments, on parle pour rien dire.

<< De tout ceux qui n'ont rien a dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent >> Coluche.

Posté le 29 novembre 2011 à 13h19

Voleur ? Je crois pas. Il suffit de faire un calcul très simple, j'etait nul en français, mais je suis surement plus calé en maths. C'est plus économique les transports en commun que la voiture, surtout a Paris.

Pénurie d'arguments, on s’évase, orthographe ou autres. Je peux comprendre, que sur le terrain des idées vous soyez désarmer, je respecte votre choix de passer aux attaques personnelles.

Posté le 30 novembre 2011 à 08h29

ya que des jaloux ici, si vous pensez qu'ils gagne trop: ben changez de taff et postulez chez eux! :-D , faudra que vous soyez courageux, pour être capable d'assurer les horaire! :-D!!! et puis, ils feraient quoi si la RATP n'existait pas? ou si c'était une entreprise privé à l'anglaise, avec un tarif à 8,50€ le ticket à l'unité? concernant la 3G: elle suis simplement le développement technologique: beaucoup de ceux qui critiquent sont les premiers à faire des reproches concernant les gens rétrogrades!

Posté le 30 novembre 2011 à 16h40

C'est d'autant plus énervant quand ceux ci se poste comme citadin parisien, alors qu'il n'en ai rien. Des mecs qui vive a Conflant se prennent pour des parigot fait moi rire.

Comme tu dit, tout c'est une question de jalousie pour un service pour lequel ils n'auront pas accès vu leurs localisation.

Posté le 01er décembre 2011 à 02h15

Un reseau Wifi RATP serait le bienvenu.

Un acces libre bride et un acces pro payant haut debit. Comme ca pas besoin d avoir la 3G sur son PC portable et on engraisse pas les operateurs.

Un beau projet technologique et sociale qui pourrait etre confie a Free pour son savoir faire.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?