Freezone S'inscrire

Fibre optique : Free Infrastructure recrute


Catégorie Île de France , publié le 04 novembre 2011 à 16h55 par Thibault

Free Infrastructure, Iliad, recrute un chef de projet construction réseau fibre et un technicien fibre en Ile de France.

 
Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement.ftth@corp.free.fr en précisant dans l’objet du mail le poste souhaité.


Chef de projet construction réseau FTTH (H/F)

Présentation de la société et contexte :
Dans le cadre du plan de déploiement de son réseau de fibre optique (FTTH) Iliad, à travers sa filiale Free Infrastructure, conduit un plan ambitieux d’investissements. Dans ce cadre, le Groupe cherche à renforcer son équipe projet en Ile de France et Province.

Mission :

Reportant au Responsable du Pôle Production FTTH, vous piloter en maitrise d’ouvrage la construction du réseau FTTH en IDF ou en province sur plusieurs plaques de milliers d’abonnés.
• En tant que coordinateur général, vous donnez de la visibilité aux équipes opérationnelles du projet (négo immobilière, relation bailleurs, construction des sites) sur les plannings de construction des plaques à déployer. Vous garantissez que les plannings et objectifs annoncés sont atteints.
• Vous identifiez les zones à construire en fonction des études de faisabilité de Génie Civil ou fourreaux existants, des coûts de construction et de l’accueil des collectivités locales.
• Vous pilotez les contractants généraux (Maitre d’œuvre) pour les phases d’étude de faisabilité, d’ingénierie, de construction et de réception des travaux de GC et de tirage de câbles optiques horizontaux et en colonne montante .
• Vous êtes l’interlocuteur privilégié des collectivités locales pour la présentation des dossiers techniques et le suivi des autorisations administratives.
• Vous établissez les zones de recherches et valider les sites techniques avant acquisition.
• En association avec l’équipe d’ingénierie et de construction des sites techniques (NRO), vous coordonnez les travaux d’adduction des sites, de tirage de câble et de raccordement des câbles optiques.
• Vous passez et suivez des commandes aux entreprises, validez les facturations en fonction de l’avancement des travaux et attachements, vous effectuez le suivi budgétaire des investissements avec le contrôle de gestion.
• Vous contribuez à la veille technologique des produits et la définition des règles d’ingénierie.
• Vous garantissez la performance technique et l’exploitabilité de l’infrastructure FFTH déployée (Système d’information géographique, dossier administratif …) avant la commercialisation des services et le passage en exploitation.
 

Profil :
Homme ou femme de formation supérieure (Ingénieur, IUT), vous avez au moins 7 ans d’expérience professionnelle en conduite de travaux et plus particulièrement de grand projet d’infrastructure télécom ou de BTP (voirie, grosses infrastructures…) en maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre.
Volontaire et curieux, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse, doublé d’une bonne aisance rédactionnelle, associé à des qualités de rigueur et d’autonomie. Vous savez défendre les intérêts de l’entreprise et des dossiers techniques auprès de professionnels
Les environnements complexes et l’opportunité de participer à des projets avec des d’objectifs ambitieux seront pour vous un moteur plus qu’un frein.

Compétences :
Vous devrez justifier de compétences techniques de méthode et gestion de projet dans le domaine des réseaux d’infrastructure télécoms (réseau câblé, réseau fibre, dégroupage, réseau mobile …) ou BTP (voirie).
• Capacité à piloter de nombreux projets sur plusieurs sites dans la durée avec l’intervention de nombreux sous-traitants.
• Maitrise de la gestion des contrats de maitrise d’œuvre
• Connaissance des réseaux de voirie en domaine public
• Connaissance des processus et autorisation administratives pour travaux en domaine public
• Connaissance des techniques de génie civil et technologie câble optique
• Maitrise des outils de gestion de projets et connaissance des systèmes d’information géographique.

 
Informations complémentaires :
CDI,
Pour IDF, Poste basée à Paris avec déplacements dans un secteur de l’IDF, 
Pour région, poste à domicile avec déplacements dans la région
Pour postuler, envoyez votre CV/Lettre d’introduction à recrutement.ftth@corp.free.fr
Avec l’objet : [ CDP FTTH IDF / PROVINCE ]

 



Technicien FTTH (HF) :


Environnement :

Dans le cadre de son ambitieux plan de déploiement et gestion de son infrastructure fibre optique (FTTH), Free Infrastructure recrute des Techniciens FTTH.
En phase de construction ou d’exploitation de l’infrastructure FTTH, le Technicien travaille en relation avec le chef de projet et le conducteur de travaux FTTH.

 
Mission :
Participer à la validation du réseau très haut débit (FTTH), ainsi qu’au SAV des services d’accès optique abonnés.
Sous la responsabilité du Chef de Projet ou du Conducteur de Travaux, le Technicien FTTH participe à la réalisation des tâches suivantes :
• Contrôles optiques et mécaniques
• Planification des contrôles optiques
• Réunions de chantier et de coordination
• Analyse et validation des données de sortie et de leur cohérence
Par ailleurs, il a en charge :
• Les mesures et réception optiques
• Les contrôles de conformité terrain/SI
• Les contrôles de conformité des travaux de pose des câbles et équipements dans les NRO
• Les contrôles de conformité des travaux de pose des câbles et équipements dans les immeubles
• Les contrôles des tableaux de mesure fournis par les prestataires et la réalisation des contre-mesures
• Le suivi des levées de réserves optiques et mécaniques
• Le contrôle du respect du C.C.T.P. et des modes opératoires de mise en œuvre des câbles et équipements
• La mise à jour des SI après contrôle
• Le reporting lié à son activité

 
Profil :

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : génie électrique, électronique, maintenance tertiaire, télécom. Vous avez une première expérience professionnelle significative dans une ou plusieurs des activités couvertes par le poste.
Volontaire et disponible, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous avez un bon esprit d’analyse, le goût pour le travail en équipe, doublé de rigueur, d’autonomie et de pugnacité. Le sens du service client est un pré-requis.

 
Compétences :
Vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine des réseaux d’infrastructures télécoms (réseau câblé, réseau fibre, dégroupage) acquises en installation et mise en service ou/et en maintenance.
Informations complémentaires :
• Société : Free Infrastructure
• Statut : ETAM
Pour postuler, envoyez votre CV/Lettre d’introduction à recrutement.ftth@corp.free.fr Avec l’objet : [ Technicien FTTH - (H/F) ]
 


COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 04 novembre 2011 à 18h00

Bonjour,

Possible de savoir les villes recherchées pour la province?

(la france est grande...Bouche cousue=

Posté le 04 novembre 2011 à 18h50

Fibre optique : Free Infrastructure recrute


pourquoi faire, sont pas foutus de deployer quoi que ce soit; préfère attendre pour squatter ce que Orange ou sfr deploient  

Posté le 05 novembre 2011 à 10h19

J'imagine que vu la pointure des qualifications demandées, le salaire est à la hauteur, non ?


eeloundou
Envoyer message
 
24 points
Posté le 05 novembre 2011 à 10h37
Anonyme a écrit
Fibre optique : Free Infrastructure recrute pourquoi faire, sont pas foutus de deployer quoi que ce soit; préfère attendre pour squatter ce que Orange ou sfr deploient  

C'est marrant mais selon l'ARCEP Free déploie bien plus qu'SFR et un peu moins qu'Orange


fuktop13
Envoyer message
 
411 points
Posté le 05 novembre 2011 à 12h33
eeloundou a écrit
Anonyme a écrit Fibre optique : Free Infrastructure recrute pourquoi faire, sont pas foutus de deployer quoi que ce soit; préfère attendre pour squatter ce que Orange ou sfr deploient   C'est marrant mais selon l'ARCEP Free déploie bien plus qu'SFR et un peu moins qu'Orange

1)

Pour info une baie FREE : http://www.journaldufreenaute.fr/wp-content/uploads/dossiers/17_baie_eclatement.jpg 

Les baies Free sont composés de 10 tiroirs avec 144 position dont en point à point =>1440 positions 
10 BAIES = 14400 abonnés
20 BAIES = 28800 abonnés
30 BAIES = 43200 abonnés etc ..

SFR/ORANGE en GPON avec 1 BAIE pourrait cablé 1440 *64 ( maintenant 128) = 92160 abonnés !!

Donc quand SFR/ORANGE tire 1fibres sur le cable de transport Free tire 64 fibres ...

2)Free prevoit une couverture à 100% autant en horizontal qu'en vertical alors que orange/SFR prevoit 30% de penetration dans un logement 

3)Free est l'operateur qui a le plus investi dans la fibre optique mais certe le tirage est beaucoup plus long chez free en P2P que chez la conccurence ...


Feeback
Envoyer message
 
231 points
Posté le 06 novembre 2011 à 02h53

De toute façon la fibre c'est encore loin, vivement la montez en débit adsl grâce au sous répartiteur.


Pacquot1
Envoyer message
 
239 points
Posté le 07 novembre 2011 à 16h05

Mouais......!

Allez donc lire ceci http://www.mon-immeuble.com/actualite/fibre-optique-desengagement-partiel-de-free

J'en déduis que Free est bien frivole (je ne dis pas Free vole) Clin d'oeil

En tout cas avec Free il y a toujours une mauvaise surprise à attendre. Donc méfiance pour la fibre comme pour le mobile. Et ne me dites pas d'aller voir ailleurs, car la concurrence est limitée et qu'ailleurs c'est souvent du pareil au même.

Posté le 08 novembre 2011 à 18h23

L'appel à l'union des ITI : http://protelco.sudptt.org

Posté le 09 novembre 2011 à 22h23
eeloundou a écrit
Anonyme a écritFibre optique : Free Infrastructure recrute pourquoi faire, sont pas foutus de deployer quoi que ce soit; préfère attendre pour squatter ce que Orange ou sfr deploient  C'est marrant mais selon l'ARCEP Free déploie bien plus qu'SFR et un peu moins qu'Orange

c'est sur c'est pour ça qu'ils demandent aux gerants d'immeubles au final d'appeler sfr ou orange pour faire le boulot parceque eux en sont incapables!!

Fibres optiques : Les maires des grandes villes de France s'impatientent

L'association des maires des grandes ville de France s'inquiètent du déploiement pas assez rapide selon eux de la fibre optique.




3% du territoire est prêt à accueillir la fibre SIPA


L'ADSL qui a mis de nombreuses années avant de s'implanter partout en France a-t-elle donné de mauvaises habitudes ? C'est en tout cas ce que pensent les maires des grandes villes de France inquiets de la lenteur avec laquelle la fibre optique se déploie sur le territoire. Loin des promesses de couvrir intégralement le territoire d'ici 4 ans, seul 3% des habitations sont aujourd'hui éligibles. « La France est en 17ème position du classement européen du FTTH Council, très loin derrière les pays asiatiques » se plaignent les maires.



"L'heure est au désengagement"

« Au printemps 2011 les opérateurs ont annoncé desservir en FTTH 3.600 communes d’ici 2015 correspondants aux principales agglomérations françaises » mais forcé de constater que « l’heure semblant plutôt au désengagement à l’instar de Free qui n’assure plus le câblage interne des immeubles » poursuivent-ils. Dépassé, Free est en train de se désengager de cette mission et propose aux gestionnaires des immeubles de se tourner vers Orange ou SFR. Les Echos affirmaient même récemment que 62% des contrats signés par Free n'avaient pas été honorés.

Las, les maires de France montent au créneau et « veulent connaître, quartier par quartier, les déploiements effectifs des opérateurs » et « veulent être pleinement associées à l’élaboration et à la signature des schémas régionaux ou départementaux d’aménagement numérique, afin que leurs propres schémas d’aménagement y soient intégrés ». Seront-ils entendus ? Rien n'est moins sûr.


Par France-soir

Posté le 09 novembre 2011 à 22h25
fuktop13 a écrit
eeloundou a écritAnonyme a écrit Fibre optique : Free Infrastructure recrute pourquoi faire, sont pas foutus de deployer quoi que ce soit; préfère attendre pour squatter ce que Orange ou sfr deploient   C'est marrant mais selon l'ARCEP Free déploie bien plus qu'SFR et un peu moins qu'Orange1)Pour info une baie FREE : http://www.journaldufreenaute.fr/wp-content/uploads/dossiers/17_baie_eclatement.jpg Les baies Free sont composés de 10 tiroirs avec 144 position dont en point à point =>1440 positions 10 BAIES = 14400 abonnés20 BAIES = 28800 abonnés30 BAIES = 43200 abonnés etc ..SFR/ORANGE en GPON avec 1 BAIE pourrait cablé 1440 *64 ( maintenant 128) = 92160 abonnés !!Donc quand SFR/ORANGE tire 1fibres sur le cable de transport Free tire 64 fibres ...2)Free prevoit une couverture à 100% autant en horizontal qu'en vertical alors que orange/SFR prevoit 30% de penetration dans un logement 3)Free est l'operateur qui a le plus investi dans la fibre optique mais certe le tirage est beaucoup plus long chez free en P2P que chez la conccurence ...


arrete de gober betement ce que raconte gros mytho qui ment comme un arracheur de dents !! sfr deploie aussi bien en gpon qu'en p2p 

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.