Freezone S'inscrire

[Tutoriel] Tester les FreePlugs

Si vos deux boitiers Freebox ne communiquent plus (Freebox HD bloquant sur « Réseau » ou « Etape 2 ») ou mal, le problème peut venir de vos Freeplugs ou de votre installation électrique. Si après avoir rebooté ou hard rebooté votre boitier HD, le problème persiste, nous vous proposons une méthode qui vous permettra de tester le débit de vos Freeplugs.
 
Un FreePlug c’est quoi ? 
 
C’est un bloc d’alimentation 12V composé d’un câble d’alimentation principal et d’une connectique RJ45 adapté à la box. 
Le FreePlug a pour intérêt de remplacer la communication Wifi en faisant passer le signal par le courant électrique.
 
 
 
Raccorder les FreePlugs. 
 
Il vous faut d’abord vous procurer un nombre de FreePlugs nécessaire pour votre réseau, soit :
- Un FreePlug pour le boitier ADSL et un autre pour le boitier HD.
- Un FreePlug de plus par ordinateur(s) que vous souhaitez mettre en réseau. 
Pour le raccorder branchez à votre modem le double câble ainsi que la prise d’alimentation (reproduisez la même opération sur le boitier TV), et sur l’ordinateur seulement la prise RJ45 du double câble et le câble principal d’alimentation. (Pensez à récupérer l’adresse MAC et le mot de passe sur l’étiquette de chaque FreePlugs). Pour raccorder les ordinateurs, il existe des Freeplugs classiques (dirigez vous dans l’espace boutique de votre interface de gestion).
 
Il est nécessaire d’appairer les freeplugs pour que le système soit opérationnel. Appuyez deux à trois secondes sur les boutons des boitiers CPL (courant porteur de ligne).
 
 
Testez vos FreePlugs avec SoftPlug de Eva.
 
SoftPlug, un logiciel de la société Lea va vous permettre d’installer et de configurer votre réseau de FreePlugs. 
 
Vous pouvez vous procurer ce logiciel à cette adresse :
Pensez à vérifier que vous disposez des logiciels complémentaires afin de pouvoir utiliser l’application. 
 
Une fois le plugin téléchargé, raccordez votre freeplug au boitier ADSL et à votre ordinateur.
 
Pour installer et tester vos FreePlugs à l’aide du logiciel, observez la partie de gauche (Arbre réseau) et voyez si vos freePlugs s’affichent dans le même réseau. Dans le cas échéant procédez à une recherche manuelle en effectuant un clic droit sur le nom du réseau, ajouter une NetPlug et renseignez l’adresse MAC. Si le Freeplug n’est toujours pas détectée vérifier qu’il n’y ait pas de parasites sur l’installation électrique comme des lampes halogènes, multiprises, ou encore un ventilateur sur le même segment.
 
 
Effectuez ensuite un clic droit sur les différentes Freeplugs et sélectionnez l’option identifier la Freeplugs, renseigner le mot de passe et valider. Réitérez le clique droit sur la Freeplugs maintenant identifiée et sélectionnez l’option, activer le NetPlug. Réitérez cette opération pour chaque Freeplugs.
 
Procédez d’un clic droit sur le nom du réseau et sélectionner l’option changer la clé de sécurité réseau, entrer un mot de passe de votre choix, et validez.. Terminez par un nouveau clic droit sur le nom du réseau et sélectionner l’option, activer le réseau. 
  
Vous pouvez dès à présent utiliser votre nouveau réseau mais aussi visualiser si les Freeplugs communiquent bien entre eux.
 
Publié le 10 janvier 2011 à 16h51 par Aurélien
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (107)
Afficher les 101 premiers commentaires...
Posté le 27 août 2013 à 21h01

Bonjour,

J'ai le même soucie que "six". Je me suis dis que cela venait peut être des différentiels. J'ai donc modifié l'implantation au compteur pour avoir les freeplugs sur le même différentiel.

Mais malgré tous, les freplugs ne se connectent pas. Alors que bien sur ils se connectent qd il sont sur la même multiprise.

Je suis preneur de bonne idées

Posté le 20 novembre 2014 à 20h34

cette freebox à freeplug c'est de la daube tous les soir ça rame,beug tv inregardable sans cesse.tout essayer tous les reglages et plusieurs prises secteur.ça ne vaut pas l'ancien systeme en wifi d'avant.inadmissible de regresser.de plus sur la mienne prise defaillante indemontable malgré pression du clips resultat cable arracher.

Posté le 02 novembre 2015 à 10h07

bonjour 

hier tout allez bien mise a par quelle que coupure de son mais toujours image très bonne 

et aujourd’hui plus rien la box  tv reste bloque étape 2

j ai donc réuni les deux boîtiers exécuter la procédure hard reeboot  niquel sauf 

qu une fois remis dans la configuration initiale toujours le même défaut bloquer sur étape 2 

les feeplugs on t il une durée de vie ou peuvent il devenir moins puissant

Posté le 12 septembre 2016 à 19h33

Bonsoir même problème que ces mrs à savoir freebox crystal branchée dns mon bureau au 1° ETAGE LA BOX TV BRANCHEE a la tv au rdc se bloque etape 2 et ne veut rien entendre , suis preneur de tout conseil en ayant essayé pas mal moi-même free serait-il une daube........

merci à ceux qui voudront bien me répondre sachant que la box et la box tv ne sont pas sur la même ligne elec que ma maison a de vieux murs très épais mais le tableau elec date de 1992 donc en théorie pas très vieux.

Merci encore

Posté le 19 octobre 2016 à 19h18

Pas de multiprises avec interrupteur si possible.

Et bien sûr, en cas de triphasé, branchement des deux plugs obligatoire sur même phase.

Pour finir, pour quelques cas extrèmes, branchement des plugs CPL sur même compteur électrique...

Bon courage !

Posté le 04 novembre 2016 à 00h28

Je confirme, j'ai voulu il y a quelques jours prendre le boitier TV dans ma chambre, vu qu'il ne sert pas au salon et que j'ai des soucis sur certaines chaînes via mon cable d'antenne...

Ne branchez pas les freeplugs sur une multiprise, ca ne fonctionnera pas, j'ai mis un peu de temps à le comprendre, la box restait sur RESEAU et les freeplugs étaient bien sur en rouge.

Une fois sur une prise murale (l'autre freeplug relié à la box internet était déjà sur une prise murale), les freeplugs sont passés au vert et la freebox tv fonctionne parfaitement !

Par contre attention si c'est le modèle Crystal, à la surchauffe, les aérations sous en dessous, il est conseillé de surélever les 2 box (internet + tv) histoire de les faire respirer, et améliorer les performances par la même occasion, surtout en plein été !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Allez-vous choisir la nouvelle offre Freebox Révolution & TV by Canal ?