Freezone S'inscrire

[Tutoriel] Tester les FreePlugs


Catégorie Brèves , publié le 10 janvier 2011 à 16h51 par Aurélien
Si vos deux boitiers Freebox ne communiquent plus (Freebox HD bloquant sur « Réseau » ou « Etape 2 ») ou mal, le problème peut venir de vos Freeplugs ou de votre installation électrique. Si après avoir rebooté ou hard rebooté votre boitier HD, le problème persiste, nous vous proposons une méthode qui vous permettra de tester le débit de vos Freeplugs.
 
Un FreePlug c’est quoi ? 
 
C’est un bloc d’alimentation 12V composé d’un câble d’alimentation principal et d’une connectique RJ45 adapté à la box. 
Le FreePlug a pour intérêt de remplacer la communication Wifi en faisant passer le signal par le courant électrique.
 
 
 
Raccorder les FreePlugs. 
 
Il vous faut d’abord vous procurer un nombre de FreePlugs nécessaire pour votre réseau, soit :
- Un FreePlug pour le boitier ADSL et un autre pour le boitier HD.
- Un FreePlug de plus par ordinateur(s) que vous souhaitez mettre en réseau. 
Pour le raccorder branchez à votre modem le double câble ainsi que la prise d’alimentation (reproduisez la même opération sur le boitier TV), et sur l’ordinateur seulement la prise RJ45 du double câble et le câble principal d’alimentation. (Pensez à récupérer l’adresse MAC et le mot de passe sur l’étiquette de chaque FreePlugs). Pour raccorder les ordinateurs, il existe des Freeplugs classiques (dirigez vous dans l’espace boutique de votre interface de gestion).
 
Il est nécessaire d’appairer les freeplugs pour que le système soit opérationnel. Appuyez deux à trois secondes sur les boutons des boitiers CPL (courant porteur de ligne).
 
 
Testez vos FreePlugs avec SoftPlug de Eva.
 
SoftPlug, un logiciel de la société Lea va vous permettre d’installer et de configurer votre réseau de FreePlugs. 
 
Vous pouvez vous procurer ce logiciel à cette adresse :
Pensez à vérifier que vous disposez des logiciels complémentaires afin de pouvoir utiliser l’application. 
 
Une fois le plugin téléchargé, raccordez votre freeplug au boitier ADSL et à votre ordinateur.
 
Pour installer et tester vos FreePlugs à l’aide du logiciel, observez la partie de gauche (Arbre réseau) et voyez si vos freePlugs s’affichent dans le même réseau. Dans le cas échéant procédez à une recherche manuelle en effectuant un clic droit sur le nom du réseau, ajouter une NetPlug et renseignez l’adresse MAC. Si le Freeplug n’est toujours pas détectée vérifier qu’il n’y ait pas de parasites sur l’installation électrique comme des lampes halogènes, multiprises, ou encore un ventilateur sur le même segment.
 
 
Effectuez ensuite un clic droit sur les différentes Freeplugs et sélectionnez l’option identifier la Freeplugs, renseigner le mot de passe et valider. Réitérez le clique droit sur la Freeplugs maintenant identifiée et sélectionnez l’option, activer le NetPlug. Réitérez cette opération pour chaque Freeplugs.
 
Procédez d’un clic droit sur le nom du réseau et sélectionner l’option changer la clé de sécurité réseau, entrer un mot de passe de votre choix, et validez.. Terminez par un nouveau clic droit sur le nom du réseau et sélectionner l’option, activer le réseau. 
  
Vous pouvez dès à présent utiliser votre nouveau réseau mais aussi visualiser si les Freeplugs communiquent bien entre eux.
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (102)
Afficher les 97 premiers commentaires...
Posté le 07 janvier 2013 à 17h36

bjr, un peu tard mais je suis avec la box alice v5 , je vous raconte un peu mes deboires,installation de la box des plugs du

decodeur tele , tout marchait impeccable et un beau jour la tele l'image se fige un plug a rendu l'ame il chauffait a ne pas

savoir mettre la main dessus alors cable entre box et decodeur,apres une coupure de courant la box chenillard tres lent

cable coupe a la fiche,installation nouveau plug mais sans tranfo je sort nouveau tranfo et la le transfo ne fontionne pas,

fiche reliant decodeur avec la tele prise peritel qui deconne,je regarde la provenance de tout ces cables la CHINE et je trouve

dommage que pour des cables  ceux-ci nous pourrissent la vie, alice n'a jamais admis la panne du plug a+

Posté le 27 janvier 2013 à 09h44

Je n'ai qu'une chose à dire les freeplugs de Free c'est de la grosse merde.

Posté le 28 janvier 2013 à 23h54

super constructif comme intervention. parce que tu as eu une peugeot qui est tombé en panne peugeot c'est  de la merde? faut pas oublier que le cpl ca utilise le circuit electrique, c'est pas trop fait pour faire du reseau. brancher une lampe c'est basique, faire circuler des infos beaucoup moins...


six
Posté le 14 août 2013 à 23h48


Bonjour,

 

à priori je suis victimme aussi d'un disfonctionnement, à l'installation des FreePlugs.

 

 

Dans le sens où, j'ai associé le couple de FreePlug. Les 2 sont vert et orange en fixe sur les diodes. J'ai branché l'un au salon et l'autre en salle à manger.

Ces boitiers sont fait pour cela, pour dissocier (éloigner) la boxTV de la BoxRouteur ADSL de façon simple et facile.

Mais ils ne veulent rien savoir, et ne communiquent pas. Blocage sur étape 2. J'ai fait un reboot plusieurs fois des Box (dit 1 et 2 sur la Cristal Box).

J'ai fait un essai, en mettant une TV à coté de la BoxADSL et donc avoir les 2 box et les 2 coupleurs (frre plug) en cote à cote.  Et là cela marche.

Ce n'est pas donc un probléme de fonctionnement des FreePlugs, ils peuvent marcher. Les 2 Box sont opérationnelles également.(boxFree routeur et BoxTV). Tout est branché comme l'indique la notice (alimentation et port ethernet jaune), les 4 ports éthernet autres sont pour le routeur, et tout PC en filaire, doit etre sur ces ports là, protégé derriére le routeur !!

S'il existe des contre-indications en rapport du reseau électrique chez les particuliers, la moindre des choses seraient de mettre au courant les clients, par une fiche d'information sur le site du SAV de Free ou du site de l'assistance.  Les prises en question utilisés par les coupleurs ne sont pas des prises en tri-phasés à priori

Le triphasé pose des soucis aux coupleurs (plugs)

La seule bizarerie électrique du reseau de la maison, c'est que d'un coté la prise électrique, c'est une prise datant de la construction de la maison, et que de l'autre coté (autre plug), il s'agit d'une piéce ayant été rajoutées plus tard, et il peut donc y avoir eu des "particularités", lors de la liaison de cette nouvelle piéce sur le reseau de la maison et la liaison au compteur électrique.

Mais j'aurais quelques difficultés, si je dois faire passer un cable électrique entre les 2 piéces, pour relier entre elles, 2 nouvelles prises en direct par un cable électrique. (Y a une entrée entre les 2 et donc une autre piéce à traverser pour cela).

Si je veux rapprocher physiquement les 2 boitiers 1 et 2 (freebox et décodeurFree TV), il faudrait que je demande le déplacement de ma prise de telephone principale d'une piéce à l'autre et donc avoir les 2 pluds (et donc les 2 boitiers) physiquement présent dans la même piéce.

Les plugs sont censés faciliter la vie des usagers et non la compliquer gravement...

 

Posté le 15 août 2013 à 16h48

Bonjour,

Vérifier que les deux circuits ne sont pas sur 2 différentiels différents.

Les différentiels filtre le signal cpl

Posté le 27 août 2013 à 21h01

Bonjour,

J'ai le même soucie que "six". Je me suis dis que cela venait peut être des différentiels. J'ai donc modifié l'implantation au compteur pour avoir les freeplugs sur le même différentiel.

Mais malgré tous, les freplugs ne se connectent pas. Alors que bien sur ils se connectent qd il sont sur la même multiprise.

Je suis preneur de bonne idées

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle a été la plus grande innovation de Free en 15 ans ?