Freezone S'inscrire

[Tutoriel] Tester les FreePlugs


Catégorie Brèves , publié le 10 janvier 2011 à 16h51 par Aurélien
Si vos deux boitiers Freebox ne communiquent plus (Freebox HD bloquant sur « Réseau » ou « Etape 2 ») ou mal, le problème peut venir de vos Freeplugs ou de votre installation électrique. Si après avoir rebooté ou hard rebooté votre boitier HD, le problème persiste, nous vous proposons une méthode qui vous permettra de tester le débit de vos Freeplugs.
 
Un FreePlug c’est quoi ? 
 
C’est un bloc d’alimentation 12V composé d’un câble d’alimentation principal et d’une connectique RJ45 adapté à la box. 
Le FreePlug a pour intérêt de remplacer la communication Wifi en faisant passer le signal par le courant électrique.
 
 
 
Raccorder les FreePlugs. 
 
Il vous faut d’abord vous procurer un nombre de FreePlugs nécessaire pour votre réseau, soit :
- Un FreePlug pour le boitier ADSL et un autre pour le boitier HD.
- Un FreePlug de plus par ordinateur(s) que vous souhaitez mettre en réseau. 
Pour le raccorder branchez à votre modem le double câble ainsi que la prise d’alimentation (reproduisez la même opération sur le boitier TV), et sur l’ordinateur seulement la prise RJ45 du double câble et le câble principal d’alimentation. (Pensez à récupérer l’adresse MAC et le mot de passe sur l’étiquette de chaque FreePlugs). Pour raccorder les ordinateurs, il existe des Freeplugs classiques (dirigez vous dans l’espace boutique de votre interface de gestion).
 
Il est nécessaire d’appairer les freeplugs pour que le système soit opérationnel. Appuyez deux à trois secondes sur les boutons des boitiers CPL (courant porteur de ligne).
 
 
Testez vos FreePlugs avec SoftPlug de Eva.
 
SoftPlug, un logiciel de la société Lea va vous permettre d’installer et de configurer votre réseau de FreePlugs. 
 
Vous pouvez vous procurer ce logiciel à cette adresse :
Pensez à vérifier que vous disposez des logiciels complémentaires afin de pouvoir utiliser l’application. 
 
Une fois le plugin téléchargé, raccordez votre freeplug au boitier ADSL et à votre ordinateur.
 
Pour installer et tester vos FreePlugs à l’aide du logiciel, observez la partie de gauche (Arbre réseau) et voyez si vos freePlugs s’affichent dans le même réseau. Dans le cas échéant procédez à une recherche manuelle en effectuant un clic droit sur le nom du réseau, ajouter une NetPlug et renseignez l’adresse MAC. Si le Freeplug n’est toujours pas détectée vérifier qu’il n’y ait pas de parasites sur l’installation électrique comme des lampes halogènes, multiprises, ou encore un ventilateur sur le même segment.
 
 
Effectuez ensuite un clic droit sur les différentes Freeplugs et sélectionnez l’option identifier la Freeplugs, renseigner le mot de passe et valider. Réitérez le clique droit sur la Freeplugs maintenant identifiée et sélectionnez l’option, activer le NetPlug. Réitérez cette opération pour chaque Freeplugs.
 
Procédez d’un clic droit sur le nom du réseau et sélectionner l’option changer la clé de sécurité réseau, entrer un mot de passe de votre choix, et validez.. Terminez par un nouveau clic droit sur le nom du réseau et sélectionner l’option, activer le réseau. 
  
Vous pouvez dès à présent utiliser votre nouveau réseau mais aussi visualiser si les Freeplugs communiquent bien entre eux.
 

 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (99)
Afficher les 94 premiers commentaires...
Posté le 13 juin 2012 à 08h11

Bonjour à toutes et tous, 

Voilà mon problème. Suite à un accident de pelleteuse sur un chantier dans la région, nous nous sommes retrouvé sans télé, internet, téléphone pendant une journée. La ligne a été rétablie sans problème. Internet et le téléphone ont refonctionnés. En revanche, sur l'écran de ma freebox HD (télé), reste affiché le message "réseau". Après plusieurs essai que m'ont fait faire les assistants SAV, nous nous sommes apperçus que le problème devait venir de mon circuit éléctrique. En effet en branchant les deux freepluges et les deux freebox à la même multiprise, le cycle de la FB HD est correct: "réseau", "vidéo", "rockaroll", "freeboxTV". Les freeplugs sont donc associés et tout fonctionne normalement. Mais dès lors que je ramène le FB HD à son emplacement vers la télé, les connexions entre freeplugs ne se font plus, et la FB HD reste bloqué sur "réseau". Cela doit donc venir de mon réseau électrique, mais pourquoi du jour au lendemain alors que tout fonctionne de cette manière depuis un an et demi ? Et quels travaux éventuels faire sur mon réseau électrique ? A ces questions le SAV reste sans réponse. J'espère donc trouver ici des solutions à mon problème ! Car s'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Merci à tous par avance, 

Cordialement, 

Rémi

Posté le 14 août 2012 à 16h57

J'ai un faible débit ADSL ,La Freebox est installé dans mon bureau . J'y reçois la TV par les Freeplugs et le boitier tv J'ai voulu installer le boitier tv dans mon salon distant de quelques mètres mais  la liaison ne se fait pas . le Freeplugs du salon clignote rouge et le boitier tv  reste bloqué sur réseau 2 . que faire merci ?

Posté le 05 octobre 2012 à 22h41

je viens de connecter les 2 freeplug de la box révolution a 15 m de distance

OK c'est vert pour les 2 mais quand je visionne dans les paramètres système j'ai un débit montant et descendant d'environ 80mb/s(faible voir mauvais) ,par moment (3 fois par heurs environ) l'image de la television se bloque.

c'est un problème de rayonnement ,ou de réseau électrique ???

Tout le reste marche bien.

Posté le 07 janvier 2013 à 17h36

bjr, un peu tard mais je suis avec la box alice v5 , je vous raconte un peu mes deboires,installation de la box des plugs du

decodeur tele , tout marchait impeccable et un beau jour la tele l'image se fige un plug a rendu l'ame il chauffait a ne pas

savoir mettre la main dessus alors cable entre box et decodeur,apres une coupure de courant la box chenillard tres lent

cable coupe a la fiche,installation nouveau plug mais sans tranfo je sort nouveau tranfo et la le transfo ne fontionne pas,

fiche reliant decodeur avec la tele prise peritel qui deconne,je regarde la provenance de tout ces cables la CHINE et je trouve

dommage que pour des cables  ceux-ci nous pourrissent la vie, alice n'a jamais admis la panne du plug a+

Posté le 27 janvier 2013 à 09h44

Je n'ai qu'une chose à dire les freeplugs de Free c'est de la grosse merde.

Posté le 28 janvier 2013 à 23h54

super constructif comme intervention. parce que tu as eu une peugeot qui est tombé en panne peugeot c'est  de la merde? faut pas oublier que le cpl ca utilise le circuit electrique, c'est pas trop fait pour faire du reseau. brancher une lampe c'est basique, faire circuler des infos beaucoup moins...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Parmi ces nouveautés à venir chez Free, laquelle attendez-vous le plus ?


Nos flux RSS | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2013 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free