Freezone S'inscrire

Freebox Révolution : Les réponses d’Angélique Berge aux questions des Freenautes

La semaine dernière, Univers Freebox vous proposait de poser toutes vos questions concernant la Freebox Révolution à Angélique Berge. Les intempéries (et les avions cloués au sol) nous ayant empêché de réaliser l’interview par vidéo, nous publions donc par écrit toutes les réponses de la directrice de la relation abonné de Free.

 

Renouvellement, stock, production et frais de migration

 

Q. : Combien de demande de migrations ont déjà été fait ? Y a t il assez de stock pour couvrir la demande ? Combien de v6 en stock ? Combien compter vous en livrer chaque mois ?

Q. : J’ai demandé ma migration vers V6, le 20 décembre, compte tenu de la demande, quand serai je servi ?

Q. : Va-t-il y avoir des délais dans la livraison de Freebox pour ceux qui la demande maintenant ?

Q. : Y’a t’-il suffisamment de Freebox Révolution en réserve ? Aussi bien pour les renouvellements que pour les nouveaux abonnés ?

 

Angélique Berge : Les conjectures sont nombreuses, je ne peux que vous inviter à attendre de voir ce qu’il en sera, mais je ne suis pas en mesure de vous communiquer l’état de nos stocks, qui, par ailleurs, ne vous donnerait pas plus d’indications sur les délais de livraison à venir.

 

Q. : J’ai commandé la Freebox révolution. Sera t il possible de commander un deuxième boitier player afin de regarder la télé dans une autre pièce ? Si oui à quel prix ?

 

R. : Il est prévu de fournir des boîtiers HD "light" (sans disque dur) aux abonnés à l’offre Révolution qui souhaitent bénéficier du MultiTV, et non un second boîtier Player.

La brochure tarifaire annonce en ce sens une option MultiTV "à partir de 4,99 € par mois".

 

Q. : J’aimerai savoir comment l’échange concernant mon 2eme boitier HD sera effectué une fois la freebox révolution reçue ?

 

R. : Vous conservez le boîtier HD (light ou avec disque dur) et le FreePlug dont vous disposiez auparavant dans le cadre de son option MultiTV. 

Ce matériel, FreePlug compris, sera compatible avec les nouvelles boxs.

 

Q. : Que va t-il se passer avec mes 2 boitiers TV (Multi-TV donc) ? Les 2 seront-ils remplacés par des Freebox Player ?

 

R. : Non, voir réponse précédente.

 

Q. : Pour les possesseurs d’une V5 en dégroupage partiel, il serait souhaitable de pouvoir migrer en v6 avec dégroupage total sans payer 2 fois les frais en raison de la mise à zéro de l’ancienneté.

 

R. : Le schéma actuel est toujours valide : l’ancienneté s’applique uniquement sur la première des deux opérations demandées (upgrade matériel ou changement d’offre). 

 

Q. : Combien de nouveaux abonnés depuis l’annonce de la v6 ?

 

R. : Il m’est difficile de vous communiquer des chiffres ;)

Toutefois, comme vous le savez déjà, l’offre rencontre un vif succès et nous disposons d’un stock suffisant pour satisfaire toutes les demandes.

 

Q. : Qui sera prioritaire dans la livraison de v6 ? Les nouveaux ou les anciens ?

 

R. : Les nouveaux. 

Qu’on se rassure, tout le monde sera livré en janvier, que vous soyez nouveaux abonnés ou abonnés ayant demandé l’upgrade.

Sous réserve que nous ne rencontrions pas de problèmes liés à l’acheminent de nos boxs, dus aux intempéries par exemple.

 

Q. : Combien de Freebox Revolution sont fabriquées par semaine actuellement ?

 

R. : Nous ne communiquons pas sur nos volumes de production...

 

Q. : Une amie s’est inscrite à Free le 13 décembre recevra-t-elle une V5 ?

 

R. : Si elle a souscrit en zone dégroupée, elle recevra en effet une Freebox Version 5. L’offre Freebox Révolution n’a été proposée que le 14/12 en fin de matinée.

 

Q. : Les frais de migrations sont-ils facturés à la commande ou à la livraison ? 

 

R. : Les frais apparaîtront sur la facture du mois qui suit la confirmation de l’envoi de la Freebox.

Le mail de confirmation de migration l’indique ainsi :

"Les frais de migration de XX € seront débités sur votre facture après l’envoi de la nouvelle Freebox."


 

Questions concernant la fibre

 

Q. : Je suis fibré comment cela se passe pour le multi TV (ndlr : fbx Ô dispose du multi tv gratuit) ?

 

R. : Ce multiTV "gratuit" pour les abonnés Fibre Optique ne sera malheureusement plus disponible pour les abonnés FO en offre Révolution.

Ce service supplémentaire n’était pas prévu dans les CGV de l’ancienne offre FO, et n’est pas indiqué non plus dans les CGV FO Révolution.

Les nouveaux abonnés FO Révolution ne recevront pas de boîtier HD en plus des boxs Server/Player, et les personnes déjà abonnées FO qui "migrent" vers l’offre FO Révolution doivent restituer le boîtier HD éventuellement en leur possession en plus de la Freebox ô.


 

Tarifs et TVA

 

Q. : Free a annoncé augmenter le tarif des abonnés en dégroupage total, ce qui est compréhensible car une forte partie de l’abonnement est reversé à l’opérateur historique, et constitue un manque à gagner. Ceci justifie parfaitement la marge d’augmentation. Toutefois, il est incompréhensible de maintenir cette augmentation pour les abonnés FTTH, pour lesquels la marge est beaucoup plus importante : Il n’y a pas de boucle locale en liaison FTTH.


Q. : Comment justifiez-vous cette hausse chez les abonnés fibrés, alors que la marge FTTH est confortable et qu’elle compense facilement les investissements réalisés ? Si c’est pour compenser la box/forfait mobile, alors il aurait été moins fallacieux de parler d’option "premium" et pas d’option "boucle locale", car actuellement les abonnés FTTH paient pour quelque chose qu’ils n’ont pas.

 

R. Ne perdons pas de vue que la France propose à ses consommateurs les forfaits Internet les moins chers d’Europe tout en proposant les services les plus évolués et une excellente qualité de service. 

Et cela grâce à Free qui en est le précurseur et le leader ! 

Depuis 2002, le secteur des télécoms est soumis à de nombreuses taxes qui ne faisaient pas partie du modèle de départ. Les abonnements Fibre Optique proposés ailleurs sont également bien plus chers que ce que nous sommes amenés à vous proposer aujourd’hui et nécessitent des investissements très importants : tout le réseau reste à construire. Le prix de l’offre Fibre Optique me paraît honnête et concurrentiel.


 

Questions techniques

 

Q. : L’accès au FreeWIFI reste-t-il inchangé ?

 

R. : Oui, FreeWifi existe toujours.

Si vous êtes en renouvellement vers l’offre Révolution, tous vos paramètres seront conservés sur le nouvel équipement sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

 

Q. : Est ce qu’un port infrarouge est intégré à la Freebox Player ? Si non avez vous prévu de vendre un module additionnel afin de pouvoir la piloter à partir d’une commande universelle ? Si non, l’HDMI est il compatible CEC pour piloter avec une télécommande universelle ?

 

R. : Non.

 

Q. : Concrètement que va t-il se passer avec les non dégroupés ?

Q. : Pour les non-dégroupés qui ont une V5, la Freebox HD fonctionnera-t-elle un jour (TNT, Freeplayer) ?

 

R. : Nous ne fournirons pas de boîtier HD aux non dégroupés à la souscription en offre Révolution, mais uniquement des Freebox V5 ADSL. 

Une fois dégroupés, il est prévu de mettre à disposition un boîtier HD afin qu’ils puissent recevoir les flux TV.

 

Q. : L’interface admin de la Freebox Server est-elle en local ou à distance comme les autres Freebox ?

 

R. : Les deux.

 

Q. : Est-ce qu’il va falloir redémarrer la Freebox serveur si on change un paramètre comme c’est le cas actuellement ?

 

R. : Si vous passez directement par l’interface de la box, la prise en compte des nouveaux paramètres est immédiate et il n’y a pas besoin d’effectuer de reboot.

Si vous passez par la console, un reboot reste nécessaire par la suite.

 

Q. : La V6 contient un serveur Web. Y aura t-il la possibilité d’héberger son propre site web ?

 

R. : Ce n’est pas prévu pour le moment, mais au mieux nous vous proposerions du statique !

 

Q. : L’arrivée de cette nouvelle box, va t elle pousser free à passer son bouquet tv en mpeg4 bas débit ?

 

R. : Vous bénéficiez déjà de multiples chaînes qui disposent du mpeg4 bas débit de meilleure qualité que celle proposée par le mpeg2.


 

Freebox Player 

Q. : Pourquoi le Freebox Révolution ne possède pas d’écran sur sa partie player pour indiquer par exemple le nom de la chaine, de la radio de la chanson ou d’un film ?
 
R. : Cet affichage en façade simplifié de la partie TV, comparé à celui des boîtiers HD v5, est compensé par la nouvelle interface TV, beaucoup plus riche ! Cette nouvelle interface est tout simplement géniale, ergonomique et accessible à tous.
 
Q. : La Freebox V6 est-elle multi-tâches ? par exemple : est-ce qu’on peut jouer à Bounce Box tout en écoutant la radio ?
 
R. : Elle fait certes déjà beaucoup de choses à ma connaissance, l’utilisation en multitâches n’est cependant pas possible. 

 

Téléphonie

 

Q. : Concernant la partie DECT, est-il possible d’avoir des combinés sans fil ET un combiné filaire en même temps ?

 

R. : Une seule ligne, donc un seul téléphone actif à la fois, le premier qui décroche « a gagné ».

 

Q. : Téléphones DECT (GAP ?) compatibles ? Possibilité de "brancher" un téléphone/Fax classique ?

 

R. : Nous ne garantissons pas ce service, et si cela marche, c’est tant mieux !

Réponse pour le Fax. La réponse pour le DECT et le GAP est « oui », puisque c’est le principe du GAP qui permet l’appairage entre des téléphones et des bases de marques différentes.

 

Q. : Les appels illimités vers les mobiles sont-ils aussi valables en SIP (service Freephonie) ou uniquement depuis un téléphone relié à la Freebox de son domicile ?

 

R. : Non, il est difficile, comme vous pouvez le comprendre, de proposer ce service via le SIP.

 

Q. : Est ce que les appels vers les mobiles sont vraiment illimité ou bien bridés à 3H d’appel/mois par numéro ?

 

R. : Nous ne proposons pas de « l’illimité » mais de « l’inclus », la différence résulte dans l’usage que vous en faites. Nous définissons la notion d’inclus par un usage en bon père de famille, donc en consommation classique et régulière !

 

Q. : La Freebox V6 contient-elle des femtocells (en prévision de la téléphonie mobile) comme cela avait été évoqué à plusieurs reprises ?

 

R. : Je ne peux répondre à cette question, l’avenir nous le dira !


 

Télévision, Blu-ray

 

Q. : Est ce que le timeshifting sera disponible sur les chaînes TNT (ce n’est pas le cas actuellement sur la V5HD) ?

 

R. : C’est d’autant plus difficile que la TNT se trouve dans le Player et le Disque Dur dans le Server : le timeshifting demanderait un aller/retour, donc non !

 

Q. : Concernant la TNT, avez vous pensé à des boitiers double tuner ? le tuner est-il HD ? Permet-il l’enregistrement via TNT en regardant une autre chaine ?

 

R. : Il s’agit d’un simple tuner, un seul multiplex TNT à la fois.

 

Q. : Le lecteur blu-ray (DVD) est-il zone 2 uniquement ou bien est-il dézoné ?

 

R. : Zone 2 (uniquement).


 

Technique stockage, NAS 

 

Q. : Pourra t-on augmenter l’espace de stockage de 250Go ? Si oui, par quel moyen ? remplacement du disque dur ? système de rack ? Disque dur à brancher en USB (et si oui, un sleep mode sera t’il intégré) ?

 

R. : Oui pour le disque dur externe. 

 

Q. : Pourra-t-on toujours accéder à un autre NAS en UPNP ?

 

R. : Oui.

 

Q. : Est ce que la partie player de la Freebox gardera en mémoire les paramètres ainsi que les chaines TNT si on coupe l alimentation contrairement à la Freebox HD ?

 

R. : Normalement oui, puisque qu’un reset manuel des paramètres est prévu, ce qui laisse sous-entendre qu’un reboot simple n’efface rien de ce qui a pu être configuré.

 

Q. : Est-ce que nous disposerons toujours d’une sortie USB pour le branchement d’un disque amovible complémentaire et faudra-t-il le brancher sur la FREEBOX SERVER (qui contient le disque dur de 250 Go) ou sur la FREEBOX TV comme aujourd’hui ?

 

R. : Il existe deux ports USB pour cela sur le Player, un en façade, un à l’arrière.

 Vous disposez également d’un port eSATA sur chaque boîtier Freebox (connectique dédiée aux disques durs externes).

 

Q. : Les freeplugs v5 des box et les freeplugs v5 additionnels sont ils connectables aux freeplugs v6 ?

 

R. : Oui, les nouveaux FreePlugs (noirs) sont compatibles avec tous les anciens (blancs), y compris les FreePlugs classic vendus sur la boutique de l’interface de gestion.


 

Ecologie, bruit, consommation

 

Q. : Lors de la fabrication de cette nouvelle Freebox V6, la question sur l’environnement as t’elle été abordée pendant la conception ? La consommation électrique est également un critère important dans un choix.

 

R. : Pour rappel, Free a été parmi les premiers à intégrer un mode éco dans ses boîtiers CPL. Les nouveaux FreePlugs noirs basculent également en mode éco automatiquement lorsqu’ils ne sont pas sollicités. 

De la même façon, un mode veille automatique est présent sur le boîtier Player.

 

Q. : Ca fait du bruit la v6 ? 37db ca me parait énorme non ?

 

R. : 37 décibels correspond au volume maximum lorsque le ventilateur tourne à fond. A la vitesse habituelle, nous nous trouvons en dessous de 30 décibels. Personnellement, je ne la trouve pas bruyante, mais vous en jugerez par vous-même !


 

Service VIP, accessoires

 

Q. : Est ce que dans la formule hotline VIP qui sera comprise avec la v6, le déplacement d’un technicien sous 10h sera facturé ou est-ce que ça sera gratuit ?

 

R. : Vu que le déplacement d’un technicien sous 10 h ouvrées (du lundi au vendredi de 10 h à 18 h) est garanti pour les zones ATP, le rendez-vous est gratuit ! Si Free ne peut vous proposer ce rendez-vous si vous êtes abonné Freebox Révolution et en zone ATP, nous nous infligerons des pénalités financières de l’ordre d’1 €/heure de retard sur notre engagement et dans la limite de 10 €/mois ! Nous intervenions déjà rapidement, mais désormais nous nous engageons fermement, dans le cadre de notre démarche Qualité et vis-à-vis de notre certification NF Service, qui représente pour nous une véritable promesse envers vous, que nous sommes décidés à tenir.

 

Q. : Pourrons nous compter sur des accessoires supplémentaires afin de faire évoluer ou de compléter notre Freebox V6 ?

 

R. : Cette évolution devrait commencer par le "pied" qui permet de mettre les boxs à la verticale ou en biais, disponible prochainement dans votre boutique en ligne, à laquelle vous pouvez accéder à la rubrique « mon compte »

Il existe de plus un cache-fils qui se fixe à l’arrière de chaque boîtier qui devra être également disponible dans la boutique, mais je ne suis pas en mesure de vous donner de date de disponibilité !

 

Publié le 27 décembre 2010 à 18h03 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (318)
Afficher les 312 premiers commentaires...
Posté le 28 janvier 2014 à 17h22

Bonjour,

Ayant installer la Femtocell, j'ai eu de grosses pertes de débit en Wifi et un ping très très élevée.

J'ai due la déconnectée pour que tout revienne à la normale.

Y a t'il une manipulation à faire pour évité cette interaction, à part passer par les plugs?

Merci

Posté le 16 novembre 2015 à 18h26

sympa cette démarche.

Posté le 16 novembre 2015 à 18h26

sera t-elle reprise pour la V7?

Posté le 13 décembre 2015 à 15h38

qq réponses à des questions l'ont propulsé leader et lui donnent de nombreux prix...

Posté le 13 décembre 2015 à 15h39

Max Weber doit se retourner dans sa tombe.

Posté le 13 décembre 2015 à 15h39

les mots sont usurpés, terrible.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Allez-vous choisir la nouvelle offre Freebox Révolution & TV by Canal ?