Freezone S'inscrire

Tout va très bien pour l’industrie du disque, même sans l’Hadopi

 Après les excellents résultats de l’industrie cinématographique en 2009, ceux de la musique montre également une embellie. Selon le site Electron Libre le marché du disque physique ne serait que très légèrement négatif sur l’année alors que celui du téléchargement légal aurait crû de 50%, citant des estimations du SNEP.

 
David El Sayegh, le directeur général du Syndicat National de l’Edition Phonographique , estime que ces bons chiffres sont liés à l’effet Hadopi. Une loi qui, rappelons-le, ne sera pas mise en application avant avril 2010. Il ne semble pourtant pas que les fumeurs aient, eux, cessé de fumer dans les bars plusieurs mois/années avant l’application de la loi qui devait les sanctionner. Les partisans de l’Hadopi sont donc bien en peine de trouver maintenant un argumentaire pour imposer la surveillance généralisée du web alors que les chiffres tendent à prouver que ce n’est effectivement pas le piratage qui nuit à l’industrie musicale.
 
Interrogé par Nouvelobs.com, le député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, estime que ces chiffres sont "la preuve de l’inutilité de l’Hadopi". "Quand va-t-on comprendre qu’Internet ne nuit pas aux musiciens ?", interroge le président de Debout la République. "Le téléchargement large ne nuit pas aux artistes, Internet décuple la visibilité des artistes. C’est tout l’enjeu d’une licence globale". Il milite pour le web, cette "nouvelle économie qui impose plus de concerts, plus de produits dérivés..."
 

Publié le 22 janvier 2010 à 17h23 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (52)
Afficher les 46 premiers commentaires...
Posté le 24 janvier 2010 à 15h15
Anonyme a écrit
bref, tout ça on ne le "voit pas" sauf quand on bosse dedans et parfois ce serait bien de penser aussi que y'a pas que des cons bourré de frics chez les majors qui ne pensent qu'a entuber les artistes.

ah ben va falloir t'accrocher pour étoffer le propos parce que là comme ça, ça ressemble à de la sous propagande à deux sous.

Posté le 25 janvier 2010 à 10h34

désolé de casser l'ambiance mais si les majors vont mieux après X plans sociaux, les labels indés sont toujours en grande difficulté, les ventes digitales sont en stagnation sur toute la deuxième partie de l'année 2009.

Les majors gagnent plus d'argent sur l'édition des oeuvres: résultat, peu de nouveaux artistes, plus de prise de risque..

La musique française est en galère mais - comme les autres - vous vous en foutez du moment que vous avez vos 4 pauvres rappeurs/artistes qui sortent leur pauvre galette/disque dans l'année que vous vous empresser de telecharger.

Pas la peine de blabla, j'ai pas vu bcp plus de monde dans les concerts en 2009..

Posté le 25 janvier 2010 à 11h55

tous des pourris et vendus qui pensent qu'à ramasser le plus possible. Quand ils voient qu'ils n'ont pas ramasser assez on sort l'excuse de la baisse du cd et piratage.

 

Posté le 25 janvier 2010 à 12h23
jeremy a écrit
désolé de casser l'ambiance mais si les majors vont mieux après X plans sociaux, les labels indés sont toujours en grande difficulté, les ventes digitales sont en stagnation sur toute la deuxième partie de l'année 2009. Les majors gagnent plus d'argent sur l'édition des oeuvres: résultat, peu de nouveaux artistes, plus de prise de risque.. La musique française est en galère mais - comme les autres - vous vous en foutez du moment que vous avez vos 4 pauvres rappeurs/artistes qui sortent leur pauvre galette/disque dans l'année que vous vous empresser de telecharger. Pas la peine de blabla, j'ai pas vu bcp plus de monde dans les concerts en 2009..

tu tentes le concours du mec le plus condescendant de l'année c'est ça ?

Posté le 25 janvier 2010 à 12h25
kifer a écrit
tous des pourris et vendus qui pensent qu'à ramasser le plus possible. Quand ils voient qu'ils n'ont pas ramasser assez on sort l'excuse de la baisse du cd et piratage.  

je suis pas loin de penser à peu près la même chose ;)

d'ailleurs c'est drole, l'industrie a eu exactement le même discours lorsque la K7 est apparue, lorsque la FM est apparue, lorsque la VHS est apparue, lorsque les ordis sont apparus, lorsqu'Internet est apparu. ces mecs nous sortent la même rengaine de rentiers depuis 40 ans. mais le pire, c'est que certains, artistes y compris, gobent cette mascarade.

Posté le 25 janvier 2010 à 13h31

Oui tu as très bien résumé la situation. plus 1

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :